Enquête WACA : la voie est balisée pour l’étude sur l’état des lieux socio-économique de référence des indicateurs de résultats

0
446

Par René DOKOU, le 07 décembre 2021

(IMPARTIAL ACTU)- Toutes les conditions sont réunies pour l’Institut National de la Statistique et des Études Démographiques (INSEED) de bien mener l’étude sur l’état des lieux socio-économique de référence des indicateurs de résultats du projet d’investissement de la résilience des zones côtières en Afrique de l’Ouest (WACA), entamée jeudi 02 décembre 2021. Afin de faciliter la tâche aux agents qui seront déployés sur le terrain dans le cadre de cette opération, une mission conduite par des cadres de l’institut, s’est tenue du 02 au 06 décembre 2021.

La mission a consisté à rencontrer les Préfets des localités concernées par l’enquête, afin de leur donner l’information dans un premier temps et les amener à informer et sensibiliser en retour, les Maires, les Chefs de canton qui doivent, également à leur tour, partager l’information reçue avec les leaders communautaires, les chefs de village et de quartier pour susciter une totale adhésion des acteurs et des populations.

Tous les Préfets rencontrés ont manifesté leur disponibilité à mettre les moyens en œuvre pour un succès sans faille de l’opération. Ils ont également fait des suggestions que l’INSEED a rapidement prises en compte. Le Préfet d’Agoè-Nyivé Colonel Hodabalo AWATE, a promis donné des instructions fermes au Maire de la commune d’Agoè-Nyivé 4, pour que tout se passe dans de bonnes conditions. « Pour ma part, je ferai tout pour que les populations de ma juridiction, collaborent avec vos agents qui iront à leur contact. Vous pouvez compter sur moi », a-t-il dit.

Pour sa part, le Préfet de Zio ETSE Kodjo Kadévi a aussi salué l’initiative et avant de promettre jouer sa participation pour mener à contribution tous les maires de son territoire à réserver un accueil chaleureux aux agents en vue du succès de l’étude.
Il a par ailleurs lancé un appel aux responsables de l’INSEED de tout mettre en place pour contourner les faussaires qui éventuellement se présenteront auprès de la population comme des agents de l’INSEED.

« Faites en sorte que vos agents une fois sur le terrain soient équipés de badges sur lesquels le logo de l’INSEED est griffé. Ça permettra de décourager les faussaires qui dès fois se présentent auprès des populations comme des agents de l’institut. De mon côté, je vais tout faire pour que l’enquête soit un succès dans ma préfecture », a-t-il fait comprendre.

La mission qui se subdivise en deux phases (phase 1 : cartographie et phase 2 : collecte des données) va couvrir toutes les préfectures de la région maritime et s’étendra sur la période de décembre 2021 à février 2022. Sur le terrain, elle va consister à faire une énumération des zones de dénombrement (ZD) avant de s’attaquer à la collecte de données proprement dite sur le terrain. Ces deux principales activités de la mission vont se dérouler dans les zones cibles du projet WACA notamment dans les localités ciblées dans les préfectures ci-après: Golfe, Agoè-Nyivé, Zio, Yoto, Bas Mono, Lacs et Vo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here