Faure Gnassingbé à la pointe de la diplomatie régionale

0
257

Par René DOKOU, le 31 Juillet 2022

(IMPARTIAL ACTU)- La diplomatie togolaise a le vent en poupe, et ceci grâce au leadership du Président Faure Gnassingbé dans la sous-région et sur le continent. Au même moment que le Président de la République mène des actions pour le développement social et économique du pays et la lutte contre le terrorisme, il est également sollicité pour une médiation africaine dans la résolution des crises qui jettent du froid dans les relations impliquant différents pays de la région.

Homme de paix et de dialogue, Faure Gnassingbé a accepté sans équivoque et favorablement à l’appel des dirigeants maliens pour conduire la facilitation non seulement au plan interne mais aussi entre le Mali et la Côte d’Ivoire dans l’affaire des 49 militaires ivoiriens interpellés à Bamako.

Les missions de bons offices à Bamako et à Abidjan se révèlent déjà concluantes évitant l’escalade des tensions. Faure Gnassingbé s’active à apporter une solution diplomatique à la crise qui oppose ces deux pays frères. C’est la marque des des grands Hommes.

Après le Président de la Transition au Mali, Assimi Goïta, c’est au tour du Président Ouattara de féliciter son homologue togolais pour sa diplomatie orientée vers la paix et la sécurité dans la région et pour ses initiatives visant à parvenir à la décrispation de cette situation.
« Je remercie mon frère, le Président Faure Gnassingbé, pour son message d’amitié et de fraternité et pour ses initiatives en faveur de la paix et de la sécurité dans notre sous-région » a témoigné le président ivoirien.
Tout est dit. Faure Gnassingbé est aujourd’hui l’homme de la situation dans la sous-région. Le retour à la normale entre le Mali et la Côte d’Ivoire n’est qu’une question d’un laps de temps.

Faure Gnassingbé est très écouté par ses pairs convaincus de son engagement pour la coopération et l’intégration des peuples.
Le Président togolais a toujours manifesté son engagement à travailler, de concert avec ses homologues en vue d’un règlement rapide et pacifique des crises ouvertes ou latentes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here