Filières animales et végétales : le PAEIJ-SP forme des responsables de PME/PMI en stratégie de développement d’une entreprise

0
110

Par René DOKOU le 12 Août 2021

(IMPARTIAL ACTU)- La stratégie de développement d’une entreprise dans les filières animales et végétales est au centre d’un atelier de formation à Kpalimé. Organisée par le Projet d’Appui à l’Employabilité et à l’Insertion des Jeunes dans les Secteurs Porteurs (PAEIJ-SP), la session va durer quatre (4) jours (du 11 au 14 août 2021) et rassemble des responsables des PME/PMI du Togo. Objectif, impulser la planification à long terme du développement des PME en amenant les dirigeants à adopter une démarche stratégique.

De fait, la stratégie du projet, basée sur l’approche chaîne de valeur agricole et le développement de clusters agro-industriels, a permis d’améliorer nettement la productivité et la compétitivité des entreprises structurantes sélectionnées et le niveau de revenus des producteurs et prestataires enrôlés autour des dites entreprises (PME/PMI) à travers les accompagnements techniques et financiers apportés par le projet à l’ensemble des acteurs des clusters.

Ainsi la présente session va contribuer à former les dirigeants des PME/PMI sur (i) la réalisation pratique de l’analyse de l’environnement interne et externe de l’entreprise ; (ii) la définition de la situation future souhaitée pour l’entreprise ; (iii) la planification des actions prioritaires ; (iv) la planification du financement des actions prioritaires ; et (v) le pilotage et le suivi prospectif de la stratégie de développement de la PME.

En plus de proposer au marché des produits de qualité répondant aux normes nationales et internationales, indique AGBO Kossivi Coordonnateur national du PAEIJ-SP, ces PME/PMI ont le devoir de maintenir au sein de leur entreprise un niveau de gestion et de professionnalisme adéquats dans le but d’accéder à des marchés intérieurs et extérieurs plus rémunérateurs. Le leadership éclairé des chefs d’entreprises ainsi accompagnés par le PAEIJ-SP au sein des chaînes de valeurs est essentiel dans la stratégie du projet.

« Le rêve de faire de vous des Chefs d’entreprises avec un leadership éclairé se matérialise aujourd’hui à travers les cinq thématiques retenus notamment : la gestion d’entreprise, la démarche qualité, le leadership, le développement personnel et la citoyenneté et l’accès au marché local, régional et international », a laissé entendre AGBO Kossivi Coordonnateur national du PAEIJ-SP.

Avant d’ajouter : « Résolument engagé à rendre compétitifs ses PME/PMI, le Projet au travers de ces séries de formations, mettra à votre disposition des outils manageriels vous permettant d’améliorer la gestion de vos entreprises et d’accéder aisément aux marchés intérieurs et extérieurs plus rémunérateurs ».

Le PAEIJ-SP, soulignons le a fait le choix de promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes dans le développement de l’agriculture durable compte tenu du potentiel de croissance et d’insertion de jeunes en termes d’emplois salariés et non-salariés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here