FINAM annonce le lancement du Crédit Micro Projet, une solution de financement innovante.

0
439

 

(IMPARTIAL ACTU)- Aider les jeunes à se lancer dans la vie active, c’est l’objectif que veut atteindre La Finance Africaine de Microprojets (FINAM), en inititiant le Crédit Micro Projet, dont le lancement officiel sera opérationnel très bientôt. Dans cette dynamique, une première édition de promotion de crédit de micro-projet a été observée jeudi à Lomé, en prélude à cet événement. Cette rencontre a servi de cadre idéal pour l’institution de microfinance de se faire connaitre au public togolais et de lever un coin de voile sur ses prochaines innovations au Togo, comme c’est déjà le cas au Gabon.

La FINAM est donc partie intégrante du Groupe BKF qui a été constitué au Gabon depuis 1982 avec trois principales branches d’activités à savoir BTP, Immobilier et Finance. Elle est née de la FINAM Gabon, créée en 2015. Un an plus tard l’institution de microfinance a obtenu son droit de siéger au Togo.

Tous ses efforts pour la promotion du développement, oblige les uns et les autres à lui coller une étiquette d’acteur engagé pour le développement économique. La FINAM a déjà proposé des solutions de financement innovantes, dédiées à une couche socioéconomique souvent délaissée par les institutions bancaires classiques.

La relation de proximité qu’elle noue avec ses clients, rend la FINAM de plus en plus particulière. Elle garantit un véritable suivi des emprunteurs afin de les aider à réussir leurs projets et à gérer leur budget.

C’est justement dans cet esprit de promotion de la politique de proximité que la FINAM lance le 31 septembre prochain la première édition de la Campagne de Financement de 1000 Microprojets pour soutenir et promouvoir les petits commerçants et artisans.

« Nous tenons à préciser que la première édition de cette campagne est essentiellement dédiée à nos jeunes frères et sœurs qui veulent démarrer une activité génératrice de revenus », a démêlé Hortense Kothor, Directrice générale adjointe de FINAM.

Lequel produit sera disponible pendant 12 mois et sera octroyé du 01 octobre 2018 au 30 novembre 2018. Avec un taux annuel exceptionnel et un montant maximal de 600.000FCFA, il requiert une caution solidaire.

« Le nouveau projet sera une occasion pour nous d’aider les jeunes à se lancer dans la vie active. 1000 microprojets seront soutenus. Il servira aux gens qui n’ont pas la possibilité de faire les prêts dans les banques classiques. Voilà pourquoi nous n’exigerons qu’une caution solidaire, une caution financière selon la politique de la maison et un remboursement mensuel avec cotisation journalière tontine », a expliqué Gérard Agossou, Directeur d’Exploitation de la Finance.

L’institution dispose déjà d’un produit tontine dénommé m’celi. Elle projette le lancement bientôt de FINAM-Mobile au Togo pour faciliter le quotidien des clients.

« Nous comptons également lancer très prochainement FINAM Mobile qui permettra à nos clients d’effectuer un certain nombre d’opérations financières à partir de leur téléphone portable : consulter le solde de leur compte, effectuer ses démarches de découvert ou de crédit et effectuer ses opérations de transfert avec Tmoney et flooz », a annoncé Mlle Kothor.

FINAM-Togo enregistre de nos jours plus de 8000 clients. Elle a sept (7) agences à Lomé et une à Notsé. Les agences de Soviépé, d’Assivito, d’Adidogomé Assiyéyé, d’Agoè Assiyéyé, de Hédzranawoè, de Bè-Marché et Bè-Kpota sont interconnectées. Ce qui donne la possibilité d’effectuer toutes les opérations de dépôts et de retraits dans n’importe quelle agence de Finam.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here