Football/Mondial 2022 : officialisation de la concession des droits de diffusion du Groupe Médias New World TV à la RTS

0
423

Par René DOKOU, le 14 septembre 2022

(IMPARTIAL ACTU)- Le Groupe New World TV poursuit sa campagne d’expansion de ses droits de diffusion. Après avoir conquis les cœurs de plusieurs pays africains, le Cap est mis cette fois-ci sur le Sénégal où, le Groupe Médias New World TV a assuré la concession à RTS des droits de diffusion “Free to air” de la Coupe du Monde Qatar 2022 sur le territoire sénégalais.

Exif_JPEG_420

L’information a été entérinée mercredi au cours d’une conférence de presse présidée par Nimonka Kolani, Directeur Général du Groupe Médias New World TV en présence de M. Oumar N’Guébane, Conseiller du Directeur Général de la RTS sur les droits de sports et de plusieurs personnalités.

La rencontre avec les professionnels des médias nationaux et internationaux a ainsi permis d’annoncer, le renforcement de la collaboration entre la RTS et le Groupe New World TV. Le but de ce partenariat est de permettre à la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise de diffuser les programmes de New World TV.

Groupe médias New World et RTS, une collaboration prometteuse

“La collaboration entre RTS et le groupe New World TV est en marche et se renforce davantage. Le but est de permettre à RTS d’être plus visible et accessible sur le bouquet New World TV”, a indiqué M. Oumar N’Guébane, Conseiller du Directeur Général de la RTS

Et à Nimonka Kolani, Directeur Général du Groupe Médias New World TV d’ajouter “Cette collaboration sera aussi élargi au niveau du capital humain. Dans le cadre de cette convention, nous organiserons des formations de renforcement de capacités, de mise à niveau de nos collaborateurs qui permettront qui vont bénéficier de l’expérience de la RTS qui existe depuis 50 ans déjà. La possibilité de faire des co-productions n’est pas écartée”.

RTS éprise de l’avènement du groupe médias New World TV

La concession des droits télé a été depuis belle lurette un chimère en Afrique. Pour des matches entre deux pays africains, la diffusion en direct était subordonnée à des demandes de droits télé en Europe. L’avènement du groupe médias New World TV a quasiment changé.

“Avec New World TV, finis les problèmes d’obtention de droits télé qu’on a connus par le passé. Aujourd’hui s’il y a un match à Dakar ou partout en Afrique, on peut aller acquérir les droits et diffuser ce match. C’est une fierté pour l’Afrique, c’est un renouveau pour toute l’Afrique. Aujourd’hui plus question de négocier avec des groupes de médias européens pour obtenir les droits télé d’un match entre deux pays africains”, a exalté Aminata Dieng, Directeur commercial et marketing de RTS.

Groupe médias New World TV et E-Medias, des rumeurs infondées

Selon les spéculations, le groupe New World TV ne peut assurer que la retransmission de 28 matches sur les 64 de la coupe du monde Qatar 2022 et serait traduit devant les tribunaux par son cocontractant

Mais selon les informations rapportées par Me Louis Biyao Conseil New World TV, l’assignation annoncée n’est pas encore parvenue à la direction de New World TV. Il précise qu’à contrario, New World TV est en train d’étudier, toutes les possibilités et se réserve le droit de saisir les tribunaux compétents pour les messages malveillants véhiculés à son égard.

“Le groupe New World TV et E-Medias sont rentrés en relation contractuelle et il s’est fait que, le cocontractant en l’occurrence E-Medias n’a pas respecté ses obligations contractuelles. Il y a eu défaillances, mensonges, mauvaise foi et duperie et New World TV a résilié le contrat. Au moment où New World TV attribuait ses droits à la RTS, ceux-ci étaient libres”, a-t-il relaté.

Quid du nombre des droits Free to Air et payants du Groupe Médias New World TV par rapport à la coupe du monde prochaine ?

Pour ce qui concerne, les supputations relatives à la retransmission de seulement 28 matches sur les 64 de la coupe du monde par le groupe New World TV, le conseil affirme que c’est une Fake News.
“New World TV a le droit de diffuser tous les matches de la coupe du monde prochaine. Elle un accès aux droits Free to Air et un accès aux droits payants. Les droits d’accès libre et gratuit sont attribués à des chaînes gratuites. Et ce sont ces chaînes qui n’ont droit qu’à 27 matchs sur les 64. L’ensemble des 64 matches seront diffusés sur les chaînes New World TV”, a-t-il clarifié.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here