Football/Mondial Qatar 2022 : le groupe New World TV en mode derniers réglages

0
209

Par René DOKOU, le 05 Octobre 2022

(IMPARTIAL ACTU)- Le groupe New World TV s’affirme de plus en plus à la pointe de la technologie en termes d’infrastructures et de professionnalisme, pour la diffusion « Free to Air », de la coupe du monde Qatar 2022. Un séminaire méthodologique a en ce sens ouvert ses portes mardi à Lomé à l’intention des 42 pays d’Afrique sous-licenciés pour la diffusion.

Les travaux de cette rencontre de haut niveau organisée par New World TV en collaboration avec la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) ont été lancés par M. Kodzo Dogbéda AGANO, secrétaire général du ministère des sports et des loisirs, représentant son ministre de tutelle.

La cérémonie d’ouverture officielle de ce séminaire a aussi enregistré la présence des autorités sportives togolaises dont le Colonel Guy Gbesondé AKPOVY Président de la FTF, des stars de football togolais notamment Emmanuel Adebayor et Kossi Agassa, des personnalités du football mondial, venues du continent et de l’Europe et du Directeur général de New World TV, Nimonka Kolani qui a donné le mot de bienvenue.

Ce séminaire de deux jours (4 au 5 octobre 2022), permettra au groupe New World TV de s’accorder avec ses partenaires, sur les moyens et les conditions édictés par la FIFA pour la retransmission optimale des différents matchs de la coupe du monde Qatar 2022, qui démarre le 20 novembre prochain.

La rencontre de Lomé va permettre au groupe New World TV de rappeler à ses partenaires, leurs rôles et devoirs. Un entretien sera également pointé sur la production, la programmation de la diffusion, la commercialisation des droits. Le détenteur exclusif des droits télé pour la coupe du monde Qatar 2022, va aussi daigner d’informer les séminaristes sur l’état des lieux des travaux préparatoires déjà effectués.

« Ce séminaire qui nous permet aujourd’hui de rassembler l’ensemble des pays qui ont obtenu une sous-licence pour la diffusion de cette compétition va servir de cadre de les former sur la technique et l’édition. Ces chaînes à accès libre sont là pour voir une coordination entre la production centrale de New World TV et savoir comment s’organiser pour la grande rencontre du Qatar », a détaillé Louis Biyao Conseil juridique New World TV.

Dans son discours d’ouverture officielle des travaux dudit séminaire, Kodzo Dogbéda AGANO, secrétaire général du ministère des Sports et des Loisirs a encensé le groupe New World TV pour ses efforts dont les fruits profitent non seulement à la population togolaise mais également à celle de l’Afrique noire de vivre en direct, cette grande messe de football mondial.

« Le gouvernement et le peuple togolais se réjouissent du choix porté sur cette télévision pour la retransmission des matches de la Coupe du monde FIFA Qatar 2022. Ce choix permet à New World TV d’intégrer le cercle privilégié des télévisions qui ont l’exclusivité des droits de retransmission des matches et compétitions de la FIFA », a dit Kodzo Dogbéda AGANO représentant son ministre de tutelle Dr. Lidi BESSI KAMA pour la circonstance.

Il convient de préciser par ailleurs que le groupe New World a recruté les meilleurs consultants pour les commentaires et analyses des 64 matchs de la compétition. On retrouve parmi eux l’ancien international togolais, Emmanuel Shéyi Adebayor et d’autres figures du football africain en l’occurence, Christian Jean-Pierre, Wilfrid Mbappé, Patrick Mboma, Basile Boli, Bonaventure Kalou…

Au total, faut-il le rappeler, 28 matchs de la compétition seront diffusés en accès libre par ces chaînes qui sont en majorité des télévisions d’État. Mais techniquement, tous les 64 matchs du Mondial 2022 seront diffusés sur les chaînes New World TV.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here