Football/Togo-D1 : zoom sur Akoro Bilali meilleur joueur du mois de mai

0
192

Par la Rédaction le 18 juin 2021

(IMPARTIAL ACTU)- L’international togolais de l’AS OTR Akoro Bilali a été élu meilleur joueur du mois de mai du championnat national de football de première division par la rédaction de la radio Sports Fm. Le capitaine Otérois a reçu mercredi son trophée à l’occasion de la dernière journée de la phase réglementaire du championnat national de football de première division.

L’attaquant de l’AS OTR a reçu son trophée des mains de Mr GNENI SEBABI, actuel directeur technique national de la Fédération Togolaise de Football. Le trophée lui a été remis à la mi-temps de la rencontre qui opposait son club AS OTR à l’Entente 2 à Ablogamé en présence de M. WIYAO MAMAH, Secrétaire Général de l’AJFT, Association des Joueurs de Football du Togo.

En grande forme, AKORO BILALI a largement contribué à la qualification de son club pour les play-offs qui démarrent le dimanche 23 juin prochain. Le talentueux et infatigable attaquant Otérois a été récompensé pour ses performances individuelles dans le courant du mois de Mai. Il devance au classement, le buteur de l’AS Togo-Port Akakpo Kwadjo et celui de Gbohloe-Su FC Ataba Magnim.
Au terme de la phase réglementaire du championnat, Akoro Bilali a inscrit six (6) buts sur les 15 marqués par son club en 13 matchs. Son influence sur les résultats du club est donc évaluée à 40%. Il succède ainsi à Ismaïl OURO AGORO de l’ASCK meilleur joueur du mois d’avril.

Focus sur le parcours du joueur

Akoro Bilali a fait ses débuts à Tchamba (localité située à près de 360 km de Lomé). Très brillant, il a été tout de suite élu meilleur joueur du tournoi scolaire de la zone. Il s’est révélé au quartier Watuwa dans l’équipe ASKOWA FC en 2006. Bizarrement, l’actuel attaquant de l’AS OTR a débuté comme gardien de but avant d’abandonner ce poste pour l’attaque. Il a même failli signer à ASKOWA mais juste après, il a préféré poursuivre à l’époque son aventure avec l’Académie Cercle Sportif de Tchamba dirigé par son coach et mentor Abraw Samer.

Il a rejoint l’AS OTR au terme de la saison 2014-2015, au cours de sa première saison, il a été confronté comme tous les autres jeunes de l’effectif Otérois à un championnat au rythme très harassant. Ce qui n’a pas donné grand choses pour sa première saison en D1.

Néanmoins Akoro Bilali a été convoqué au cours de la saison 2014-2015 à 5 reprises avec la Sélection U17 de Kegbalo Kodjovi. C’est le début de l’aventure en sélection des jeunes. Au cours d » un match en championnat, c’est le Sélectionneur Claude Leroy qui le repère. Très vite, il fait de lui un pilier de ces sélections. Après une prestation honorable, c’est l’entraîneur Ayivi Ekuevi qui lui confie le brassard de capitaine des U20 avec la double confrontation contre le Gabon lors des éliminatoires de la CAN Niger U20 où il n’a inscrit qu’un seul but.

Avec les Éperviers locaux le jeune Akoro Bilali à la ratio la plus élevée avec 8 sélections et 4 buts marqués. Fer de lanc l’attaque de l’AS OTR, Akoro inscrit 4 buts en 19 matches au terme de la saison 2017-2018.

Pour rappel, à l’issue de la 14ème et dernière journée du championnat national de football de première division saison 2021, l’AS OTR est classée deuxième (23 points +5) derrière l’AS Togoport (28 points+7). Pour les play-offs, le club Otérois va défier l’implacable équipe de l’ASCK, solide leader de la poule B devant ASKO de Kara, le dimanche prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here