Football/Togo : hommages musulman et protestant aux disparus de Lungi

0
181

Par la Rédaction le 7 juin 2021

(IMPARTIAL ACTU)-A l’occasion de la célébration du 14e anniversaire du crash de Lungi (3 juin 2007-3 juin 2021) le ministère des sports et des loisirs en collaboration avec la Fédération Togolaise de football (FTF) et l’Association »Lungi à Jamais », organise des offices religieux en hommage aux disparus. Après la messe catholique dite jeudi, à la paroisse notre dame de la rédemption de Bè-Klikamé, c’est la communauté musulmane du Togo qui a rendu à son tour ses hommages aux disparus du drame vendredi. Ce dimanche la série d’offices religieux commémoratifs a pris fin avec le culte protestant au temple d’Apégamé.

La prière musulmane pour le repos éternel des âmes des victimes s’est déroulée ce vendredi 4 juin 2021 à la Mosquée El Hadj Amadou Sis à Forever. Mme LIDI BESSI-KAMA ministre des sports et loisirs, Affoh Atcha-dédji ministre des transports ainsi que d’éminentes autorités de la communauté musulmane du Togo à l’instar de El Hadj Innoussa Bouraima Président de l’Union Musulmane du Togo, y ont pris part à cette prière.

Dans une ambiance triste l’Imams de la mosquée El Hadj Amadou a invoqué la miséricorde de Allah en faveur des martyrs. « Que Allah le père créateur du ciel et de la terre se souvienne de nos ambassadeurs de football qui ont péri dans cet accident. Allah pardonne leur leurs péchés et donne leur un repos éternel paisible », a prié le représentant de Dieu.
Le président de l’UMT El Hadj Innoussa Bouraima a saisi cette occasion pour lancer un vibrant appel à l’union sacrée au sein de la famille du football togolais.
« Depuis quelques années, notre football connait des soubresauts qui empêchent son évolution. C’est le lieu pour nous tous de laisser à côté nos différends afin que nous puissions œuvrer ensemble pour le redécollage du sport roi dans notre pays. En guise de respect et de récompense à nos ambassadeurs de football péris dans ce crash, tenons nous main dans la main pour la renaissance de notre football », a conseillé El Hadj Innoussa.

La série des offices religieux commémoratifs a pris fin dimanche 6 juin 2021 avec un culte protestant au temple d’Apégamé. La ministre des sports et loisirs a donc au terme du culte protestant déclaré close la série d’offices religieux commémoratifs du 14è anniversaire de ce drame.

Pour rappel, le 3 juin 2007, l’hélicoptère qui ramenait à l’aéroport de Freetown le ministre des Sports du Togo, Richard Attiopé, des responsables de la Fédération togolaise de football et des supporters, s’était écrasé à l’atterrissage faisant au total 22 morts dont 13 togolais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here