Football/Togo : le 2è RI remporte la 1ère édition du championnat militaire de ballon militaire

0
348

Par René DOKOU, le 12 novembre 2021

(IMPARTIAL ACTU)-L’État major général des Forces Armées Togolaises (FAT) a organisé du 11 octobre au 10 novembre 2021, la première édition du championnat militaire de « ballon militaire ». Tenue du 8 au 10 novembre 2021, la phase finale de cette compétition s’est soldée par le sacre du 2è Régiment d’Infanterie (2è RI).

Après une finale très serrée, les joueurs du camp d’Adidogomé (Lomé) se sont imposés devant leurs collègues du Régiment de Soutien d’Appui (RSA), sur le score de 3 buts à 1.
Le championnat militaire de ballon militaire s’est déroulé en trois phases dans les deux régions militaires du pays (nord plus le camp de Temedja et sud). Dans la première région militaire (sud) la compétition a été jouée du 11 au 20 octobre 2021 et s’est soldée par la qualification des deux meilleures équipes que sont le 2è RI et le RSA. Ces deux équipes après leurs différents succès ont validé leur ticket pour les demi-finales des play-off. Il en est de même pour le 2è Bataillon d’Intervention Rapide (2è BIR) et le 23è Bataillon d’Infanterie Motorisée (23éme BIM) qui ont survolé du 2 au 6 novembre derniers, la deuxième région militaire. Grâce à sa victoire devant la  23ème BIM, Au terme de la petite finale 3 buts à 2, le 2è BIR monte sur le podium.

Après les demi-finales des play-off disputées lundi 8 novembre à Lomé, les deux équipes de la première région militaire ont imposé leur suprématie à celles de la deuxième région militaire pour se hisser en finale. Le 2è RI est ainsi sacré champion mercredi en finale des play-off, après ce parcours du combattant.

Le Colonel Sonhaye Kabou Gnandi, président du comité d’organisation de la compétition et chef division de l’éducation physique et civique du sport militaire à l’État major général des FAT, n’a pas caché sa satisfaction à l’issue de la compétition. Ce dernier estime que cette première édition est un succès total.

« Mes impressions sont très positives parce que c’est la première fois, qu’on organise encore une compétition de ce standing dans les Forces Armées Togolaises. Nous sommes tous séduits par le niveau de la compétition », a laissé entendre le Colonel ;

Avant d’ajouter qu’ « un tel succès nous amène à penser à l’organisation de la deuxième édition l’année prochaine avec bien-sûr l’aval du Chef d’État major général des FAT qui m’a d’ailleurs ordonné de rédiger les lois du jeu. Ainsi nous sommes allés à Kara pour former pendant deux semaines 50 arbitres et entraîneurs de ballon militaire. Ce premier championnat est un essai pour voir comment les lois du jeu seront appliquées et respectées. C’est le sport le plus prisé dans les forces armées togolaises et c’est une belle initiative de le doter de règlements ».

Pour information, le ballon militaire est une discipline sportive qui ne date pas d’aujourd’hui. Elle existait depuis mais c’est l’inexistence de lois du jeu pour son applicabilité qui rendait compliqué sa pratique. Elle se joue sur un terrain de football mais avec la main et non les pieds. C’est un sport qui regroupe 32 acteurs sur l’ère de jeu à raison de 16 joueurs par équipe.

Désiré KOSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here