Football/Togo : l’écrivain Gbati GMADJOM était chez Lidi BESSI KAMA

0
68

Par René DOKOU le 24 Août 2021

(IMPARTIAL ACTU)- L’écrivain togolais Gbati Juan-Carlos GMADJOM a présenté jeudi 19 août 2021au ministre des sports et des loisirs son ouvrage intitulé « La passionnante histoire du football togolais ». Il a été reçu au cabinet dudit ministère pour la circonstance.

L’ouvrage est publié aux Éditions Awoudy et comporte deux Tomes, tous préfacés par l’ancien Secrétaire général de l’OUA et ancien Premier ministre de la République togolaise, feu Edem KODJO. L’absence d’ouvrage relatant l’histoire du football togolais depuis sa genèse au jour d’aujourd’hui, est la principale source d’inspiration de l’auteur, qui pense que « le football togolais mérite un livre dans lequel l’on puisse relater toute son histoire dès les débuts jusqu’à nos jours ».

« Les performances du football togolais et les perspectives d’avenir », retrace les moments forts et les grands succès du football togolais qui a atteint le pic en 2006 avec la participation effective des Éperviers à la coupe du monde en Allemagne. Les péripéties rencontrées ainsi que des propositions pour la redynamisation du sport roi y figurent aussi.

Pour ce qui est des deux tomes qui le composent, le Tome 1 est intitulé « une l’histoire centenaire » et permet aux lecteurs de revisiter le passé du football togolais sur un siècle, notamment depuis ses débuts dans les années 1907.

Le Tome 2, « Les performances du football togolais et les perspectives d’avenir » quant à lui, présente les moments forts et les grands succès du football togolais qui a atteint le pic en 2006 avec la participation effective des Éperviers à la coupe du monde en Allemagne. Les péripéties rencontrées ainsi que des propositions pour la redynamisation du sport roi y sont également abordées.

Le ministre a salué le travail patriotique de mémoire réalisé par l’auteur pour renseigner les populations togolaises en général et le public sportif en particulier, sur l’histoire du football au Togo à travers ses vieilles gloires et ses acteurs de premiers plan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here