Région des plateaux : formation de 789 Cdb sur l’entretien manuel des routes et des pistes.

0
184

Par la Rédaction le 13 Octobre 2020.

(IMPARTIAL ACTU)- 789 Comités de développement à la base (Cdb) cantonniers ont été formés sur l’amélioration de l’entretien manuel des routes et pistes dans la région des Plateaux.

Débuté le 06 Octobre 2020 avec les préfectures de Moyen-Mono et Haho, la formation des CDB cantonniers a pris fin ce 11 Octobre avec les préfectures de Kloto et Agou. Les rencontres ont connu la participation des représentants des acteurs impliqués dans l’exécution du projet à savoir l’ANADEB Plateaux, la Direction régionale des travaux publics et la SAFER, et a permis de rappeler les méthodes de travail et d’apporter des améliorations dans la mise en oeuvre du projet. La signature du contrat liant les CDB et la DRTP a marqué la fin de la rencontre à tous les niveaux.

Cette année, la formation s’est déroulée dans chaque chef-lieu des 12 préfectures de la région des Plateaux avec pour idée de se rapprocher des communautés et aussi dans le but de respecter les mesures barrières pour la lutte contre la pandémie au COVID-19.

Englobant les Communautés de développement à la base (Cdb) de la phase pilote et ceux des quatre phases de l’extension, la région des Plateaux évoluera pour ce nouveau lancement avec 789 CDB bénéficiaires du projet CANTONNAGE, qui travailleront sur une distance de plus de 2500 km de piste et de route répartis dans toute la région des Plateaux et mobilisera en moyenne 9000 personnes. Le projet se réalise dans la région des Plateaux de janvier en décembre, à l’exception du mois de février (11 mois).

Partant de l’amélioration de la circulation sur les routes et pistes, le projet CANTONNAGE vise également à assurer un emploi temporaire aux jeunes dans les communautés bénéficiaires, et à favoriser les financements endogènes en faveur des infrastructures et équipement socio collectifs de base dans ces communautés bénéficiaires.

L’activité consiste habituellement à désherber et à élaguer des branches d’arbres qui s’avancent sur l’emprise normale des voies, à remblayer les nids de poules, à curer les caniveaux, à dessoucher des arbustes et à tracer des rigoles pour un meilleur écoulement des eaux de ruissellement. Pour le compte de l’année 2019, le projet CANTONNAGE a mobilisé 1 672 CDB à l’échelle nationale avec près de 24 800 emplois temporaires créés dans les communautés bénéficiaires sur le plan national.

Financé par la Société autonome de financement de l’entretien routier (SAFER), le projet CANTONNAGE est une initiative du gouvernement visant à mettre en harmonie la politique sectorielle de l’Etat en matière d’infrastructures routières avec les grandes orientations stratégiques dans le domaine du développement économique et social.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here