Forum HCTE-Réussite Diapora : le Togo veut construire son avenir avec ses 77 délégués pays du HTCE.

0
305

Par Impartial Actu le 29 novembre 2019.

(IMPARTIAL ACTU)- Le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, Prof Robert Dussey a officiellement lancé, ce jeudi 28 novembre à Lomé les travaux du forum intitulé HCTE-Réussite Diapora des 77 délégués pays du Haut Conseil des Togolais de la Extérieur (HCTE). L’objectif  de ce forum est de permettre aux associations des Togolais dispersées à travers le monde de se regrouper et de s’organiser afin d’assurer leur représentativité, pour le développement économique du Togo. Il permettra à la suite l’installation officielle du HCTE.

Au total, les 77 délégués pays élus en septembre dernier à la suite d’un processus électoral en ligne, libre, démocratique et transparent pour un mandat de trois (3) ans et qui devront officiellement siéger au Haut conseil des Togolais de l’extérieur (HCTE) prennent par depuis ce jeudi.

Organisé par le gouvernement togolais par l’entremise du ministère en charge des affaires étrangères du Togo, ce forum va essentiellement servir de cadre idéal au renforcement institutionnel et managérial des capacités des Délégués Pays.

Ouvrant les travaux le ministre Robert Dussey a saisi l’occasion pour partager les ambitions du gouvernement togolais à l’horizon 2030 avec ses compatriotes de la extérieur.
« En retrouvant votre pays cette semaine, vous avez répondu à un appel, celui de la patrie et celui de votre cœur. Votre présence à ce forum témoignage de votre sens de la communauté. Le destin d’un pays se construit, et le gouvernement veut construire celui du Togo avec vous. Nous croyons que le destin du Togo doit désormais se construire entre nous qui vivons au Togo et vous qui vivez hors des frontières de notre pays, » a-t-il fait savoir.
Avant d’ajouter que: « Le gouvernement voit dans la diaspora, un partenaire de développement et apprécie à sa juste valeur votre mobilisation autour de ce forum au cours duquel vous serez installés et édifiés sur votre mission et les responsabilités qui sont les vôtres »

Le président de la commission électorale indépendante du HCTE, Victor Womitso a pour sa part exhorté ses délégués à être proactifs et à l’écoute de leurs compatriotes du pays d’accueil.

« Vous serez mieux outillés à participer au relèvement du défi du développement économique, social et culturel du Togo, à faciliter le dialogue entre le gouvernement et la diaspora et à servir de canal fiable d’informations permanentes » a-t-il laissé entendre à l’endroit des ses compatriotes.

Il faut noter que le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur est un projet substantiel de la feuille de route qui prévoit en son axe 2 le renforcement de la communication entre le Gouvernement et la diaspora à travers la mise en place des structures et outils appropriés.

Désiré KOSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here