FUCEC-TOGO a célébré ses 50 ans d’existence

0
591

Par Impartial Actu le 20 décembre 2019.

(IMPARTIAL ACTU)- Le plus grand réseau de microfinance sur le marché togolais, la FUCEC -Togo célèbre son 50è jubilé d’or,(1969-2019). Le démarrage des activités au menu de la célébration du cet événement a été marqué par un symposium tenu à Lomé, lundi 9 décembre en présence d’un parterre de personnalités. L’objectif de cette rencontre est de faire l’historique et l’état des lieux des activités de la FUCEC-Togo entre 1969 à 2019. Ce 50è jubilé décor, est placé sous le thème : « FUCEC-Togo, 50 ans après: bilan et perspectives ».

À la FUCEC-Togo, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon ses premiers responsables, présents à la cérémonie d’ouverture dudit symposium, la FUCEC-TOGO est un réseau de 37 coopératives d’épargne et de crédit (COOPEC), de plus d’un million de membres et de 113 points de vente sur toute l’étendue du territoire national. En 50 ans d’existence, cette faîtière a mobilisé 95 milliards Fcfa et un encours de crédit qui tourne autour de 60 milliards sur l’ensemble du territoire.

Les panels présentés en ce jour ont connu trois sous-thèmes. Notamment, « l’histoire de la coopérative »; « l’organisation, le fonctionnement des réseaux coopératifs fédérés et le partage des pouvoir à l’intérieur et entre les paliers »; et « l’organisation, le fonctionnement, le contrôle des réseaux coopératifs fédérés du point de vue de la réglementation ».

Parlant du bilan, le Président du Conseil d’Administration, M. Essossimanadada Dadanema, n’a pas caché le sentiment de satisfaction qui l’anime au terme des 50 années, avant d’encourager et de féliciter les populations pour leurs engagements et la confiance faite à la FUCEC-TOGO.

« La première chose à retenir, c’est 50 ans d’engagement pour les populations, pour le développement du pays et pour l’inclusion financière. À 50 ans, il faut s’arrêter et se poser la question de ce qu’on a pu faire. Le chemin a été long, c’est un demi-siècle et nous sommes engagés sur la voie de nos prédécesseurs qui ont été des bénévoles dans ce pays pour créer cette structure qu’on connaît aujourd’hui et dont le nom résonne partout », a laissé entendre le PCA.

Malgré le bilan très satisfaisant, le président du comité d’administration et le personnel de la FUCEC-Togo se lancent d’autres défis.

« FUCEC-Togo compte se projeter dans l’avenir à travers la rénovation et la digitalisation qui permettra de servir les clients à domicile. Ceci dans le but de continuer par remplir sa mission d’offrir de façon pérenne des services financiers innovants, sécuritaires, rentables, accessibles à tous à travers un réseau unifié de coopératives financières », a déclaré M. Dadanema.

Pour rappel, la Faîtière des Unités Coopératives d’Epargne et de Crédit du Togo (FUCEC – TOGO), a vu le jour dans la préfecture de l’Akébou ( région des plateaux).

Désiré KOSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here