Global Trade Corporation SA démarre un innovant projet de chaîne agroalimentaire à Notsè

0
535

Par la Rédaction le 23 Janvier 2021

(IMPARTIAL ACTU)- Le Président du Conseil d’Administration de Global Grade Corporation SA, Awaga Ghislain Emerice a lancé samedi 23 janvier 2021, les travaux d’installation de la chaîne du projet agroalimentaire à Notsè. La cérémonie de lancement officiel de ce projet innovant a connu la présence de plusieurs personnalités notamment celle du Directeur Général Adjoint de la société, ALLEY Godwin des cadres de la société et des personnalités de la localité.

En lien avec l’axe 2 du Plan National de Développement (2018-2022), le projet agroalimentaire dont le premier coup de pioche des travaux d’installation vient d’être donné, va s’étendre sur une période de 5 ans. D’un coût total d’environ 3 milliards, ledit projet vise à organiser une synergie entre des acteurs de l’agriculture, de l’élevage et de transformation des produits agricoles sur un même territoire, cette chaîne vient mettre en valeur tout le potentiel du secteur agroalimentaire togolaise pour un développement inclusif.

Cet ambitieux projet permettra selon les responsables de Global Trade Corporation SA, de créer sur une superficie de 500 hectares, une chaîne de production, de transformation et de distribution de produits agricoles et d’élevage principalement les spéculations végétales comme la pastèque, le soja, le gingembre et l’anacarde et les spéculations animales comme les volailles , les bovins , les porcins et la pisciculture.

La Global Trade Corporation veut par le truchement du démarrage officiel des travaux de ce projet innovant de la chaîne de valeurs agroalimentaire, informer le public qu’elle intervient dans plusieurs domaines d’activités économiques. Le lancement de ce projet dont les travaux ont démarré depuis quelques mois de manière officieuse, a informé le PCA de la société en cause.

« Nous avons commencé les travaux depuis quelques mois sur le site. Aujourd’hui comme il est de coutume, nous avons décidé de lancer officiellement les travaux et porter à la connaissance du public l’existence de notre projet », a-t-il fait savoir.

Pour ALLEY GODWIN, DGA de la GTC SA, le projet vise à développer le secteur agroalimentaire au Togo dans une logique de chaîne de valeur agricole fermé. Il précise que la participation à l’animation des filières choisies en agissant en priorité sur les enjeux de développement durable , d’innovation , de mis en marché , d’internationalisation et de gestion des ressources humaines.

« Pour nous le défi est l’organisation et la fédération des systèmes de coopération pour encourager la consommation locale au niveau national et international », a-t-il indiqué.

Le projet inclut un grand nombre de partenaires au niveau national et international. Sur le plan national, elle vient conforter l’axe 3 du PND qui prône l’inclusion sociale de toutes les couches économiques, en l’occurrence toutes les personnes physiques ou morales ayant investi dans les projets de la GTC SA pour son développement et sa mise en valeur.
Le projet inclue par ailleurs les partenaires sur le terrain, notamment les différents acteurs de la chaîne de valeur intervenant au niveau de la production animale ou végétale et de la transformation de ses derniers en produits finis.
Les bénéficiaires de ce projet dont la première rentabilité doit être effective à partir du deuxième semestre 2021 sont principalement les partenaires de la GTC SA , les entreprises , les distributeurs etc…
A moyen terme, la GTC SA attend les résultats suivants de cet ambitieux projet. Dans le domaine agricole, il est question d’assurer la production agricole sur une superficie de 1000 ha de cultures tels que le soja avec une capacité annuelle de 2500 tonnes, le gingembre (6000 tonnes) et l’anacarde (500 tonnes).
Dans le secteur de l’élevage, il est prévu d’assurer la production des animaux tels que les volailles avec une capacité annuelle de 120000 têtes (poulets de chair) et 80 000 têtes (pondeuses) ; les porcins avec une capacité de production de 40 000 têtes , les bovins avec une capacité de production de 20 000 têtes et également assurer la demande de poissons à travers la pisciculture.
Afin d’assoir sa notoriété, faut-il le souligner, la Global Trade Corporation SA entrevoit une collaboration dans un futur proche avec Zalach Holding de Ali Berbich , l’un des pionniers de l’agroalimentaire dans la sous région avec un chiffre d’affaires de 444 MILLIONS D’EUROS en 2012 afin de consolider l’intégration verticale et renforcer la part du marché togolais dans la sous région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here