Golfe 1 : le conseil communal octroie des prêts aux femmes commerçantes de sa commune

0
133

Par René DOKOU le 3 Août 2021

(IMPARTIAL ACTU)- A l’occasion de la « Journée Africaine de la Femme » samedi 31 juillet 2021, la mairie du Golfe 1 a célébré les femmes de sa commune à Lomé (Centre Communautaire de Bè). La rencontre a été placée sous le thème : « Inclusion financière des femmes : des défis et opportunités » et a permis au maire Joseph Gomado et son équipe à échanger avec ces femmes sur la santé de leurs activités commerciales. Les échanges ont duré environ 3 heures d’horloge et ont au finish conduit au lancement d’un projet d’inclusion financière.

Initiative du maire Joseph Gomado, le projet vise à accompagner les femmes de la commune à sortir de la pauvreté en leur octroyant des prêts. De fait, ledit projet similaire au Fond National de la Finance Inclusive (FNFI), consiste à venir en aide aux femmes de la commune dans leurs activités génératrices de revenus, en leur octroyant un petit prêt de 50 000 FCFA.

« Ce prêt va permettre à nos mamans bénéficiaires de renforcer leur commerce et de permettre à leur famille respective d’amortir les charges du ménage. Vous savez bien que quand une femme travaille, c’est toute une famille qui est nourrie et qui vit correctement. Notre rôle c’est d’accompagner cette femme de notre commune à renforcer ses activités commerciales », a expliqué le maire de la commune du Golfe 1.

20 femmes ont été sélectionnées par les chefs quartiers avec l’appui ds CDQ de la commune selon un certain nombre de critères, pour bénéficier de ce prêt. Ainsi au total 1 million de francs CFA ont été débloqués en ce sens.
« Notre commune a emboité le pas au gouvernement en nous inspirant du programme FNFI pour accorder à 20 femmes de notre commune un appui financier de 50.000F. Ce geste va être étendu aux femmes de tous les 36 quartiers de la commune. Pas forcément en terme de prêts mais aussi en terme de conseils », a indiqué Joseph Gomado maire du Golfe 1.

Aussi, le conseil communal se dit prêt est à accompagner ces femmes dans le but d’avoir un jour, des femmes Nana Benz dans sa commune. Le maire Joseph Gomado précise qu’il ne s’agit pas forcément des femmes qui vendent des pagnes mais celles qui peuvent aller en Chine à Dubai et faire venir des bateaux au port de Lomé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here