HAHO 1 : début de la 2ème session ordinaire de l’exercice 2021

0
150

Par René DOKOU le 17 Août 2021

(IMPARTIAL ACTU)- La deuxième session ordinaire de l’exercice 2021 dite « session administratif consacré à la situation financière au deuxième trimestre » de la commune HAHO 1, s’est ouverte ce mardi 17 août 2021, à la salle de délibération de ladite commune à Notsè ( environ 100Km au Nord de la capitale Togolaise), conformément aux dispositions de l’article 93 de la loi n°2019-006 du 26 juin 2019 portant modification de la loi n°2007-011 du 13 mars 2007 relative à la décentralisation et aux libertés locales modifiée par la loi n° 2018-003 du 31 janvier 2018.

La séance inaugurale dirigée par le Secrétaire Général de la Préfecture, Koumedjina ASSILA, représentant du préfet de HAHO, s’est tenue en présence des Maires des 4 communes de la préfecture entouré des conseillers municipaux de la commune, des chefs traditionnels, des leaders religieux, responsables de services ,des forces de l’ordre et de sécurité et acteurs de la société civile.

Durant quatre jours de travaux, il sera question de l’étude et adoption de la situation financière du 2ème trimestre, information sur AIDAPP, une rencontre d’échanges avec les contribuables des magasins de la commune, une présentation détaillée sur le rendement des différents marchés, une délibération relative aux taxes foncières et à la carrière et des réflexions sur la rentabilité du parking et diverses autres communications.

« Comme la tradition l’exige et conformément aux textes en vigueur relatif à la décentralisation, nous nous réunissons encore une fois à une seconde session de l’année 2021. Cette rencontre est d’une importance capitale car non seulement elle se situe dans le cadre de l’examen des orientations budgétaires mais aussi de faire de propositions pour l’avancement et le bien des populations de notre commune ». A laissé entendre le Maire de la commune Yawovi SEFENU.

Pour la situation financière du 2ème trimestre présenté ; Il ressort que sur une prévision de 192 845 569 F CFA, les réalisations se présentent en Recettes de fonctionnement de 77 196 313 F CFA, dépenses réalisées au cours de la période 67.615.273 Francs CFA . On en déduit un écart positif de 9.581.040 Francs CFA à la date du 30 Juin 2021.

Ouvrant les travaux de cette session, le Secrétaire Général de la Préfecture Koumedjina ASSILA, Représentant préfet de HAHO a fait savoir que le développement de toute commune doit être endogène, et pour cela, il faut la contribution de tout le monde avant de féliciter le Maire de la commune SEFENU Yawovi et l’ensemble de son conseil pour leur engagement pour le développement de la commune. « Les efforts que vous faites pour le développement de cette commune sont très visibles et je vous en félicite. Cela témoigne de l’importance que le chef de l’état accorde à sa vaillante population. J’exhorte tous les conseillers municipaux, tous les acteurs de développement à œuvrer de façon participatif pour un développement durable de la commune » a-t-il lancé
Il a exhorté les acteurs communaux à redynamiser les comités en s’appuyant sur les chefs cantons et chefs quartiers pour la bonne marche des travaux d’ordre à maintenir une bonne hygiène dans la commune.
Une occasion pour le Secrétaire General de la Préfecture de HAHO de rappeler aux uns et aux autres les mesures barrières à respecter pour éviter la propagation de la pandémie à COVID 19.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here