Industrialisation : Faure Gnassingbé inaugure la PIA

0
262

Par la Rédaction le 7 juin 2021

(IMPARTIAL ACTU)- L’amélioration continue du climat des affaires est une évidence au Togo. Outre les multiples réformes engagées par le gouvernement togolais, des actions concrètes sont réalisées sur le terrain. Dans cet élan, le Président de la République Faure Gnassingbé a inauguré dimanche 6 juin 2021, la plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA).

Cette inauguration vient renforcer les opportunités d’attirer des investisseurs aussi bien locaux qu’étrangers. Ce nouveau parc industriel a pour but de combler le manque à gagner local dû à l’exportation des matières premières agricoles brutes. Sa vocation est de créer des chaînes à haute valeur ajoutée grâce au développement de l’industrie locale dans les secteurs agro-industriels (coton, soja, sésame, cacao, café, volaille).

Cette zone industrielle est destinée non seulement à la transformation locale des richesses naturelles, mais aussi à leur exportation.

La plateforme PIA contribuera donc à l’industrialisation au Togo, pour transformer localement du coton. Elle est le fruit d’un partenariat entre les autorités togolaises et Arise Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP), en vue de la réussite d’une industrialisation au Togo. ARISE IIP s’illustre dans l’opérationnalisation et le développement d’écosystèmes industriels en Afrique.

Mis en place sur un espace de 400 hectares, la PIA va permettre au Togo de transformer localement du coton de qualité supérieur. Cette production, indiquent les promoteurs, sera destinée aux marchés régionaux et internationaux.Industrialisation au Togo.

La PIA offrira également des services divers. Il s’agit notamment d’un espace de 200.000 m2 réservé à la logistique, d’un parc à conteneurs ainsi qu’une plateforme de stockage du coton.

Aussi, elle va contribuer à créer 35.000 emplois sur l’ensemble du territoire national. Ce, de la conception du projet à la réalisation finale. La finalité de ce projet devant être exécuté en deux phases est presque atteinte.Industrialisation au Togo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here