INSEED : l’annuaire statistique national 2014-2019 validé

0
272

Par la Rédaction le 3 juin 2021

(IMPARTIAL ACTU)- Après la validation du dernier annuaire statistique national couvrant la période 2010-2013 paru en juin 2020, celui couvrant la période 2014-2019 a été validé jeudi au cours d’un atelier à Lomé. L’ensemble des acteurs du Système statistique national ont pris part à cette rencontre dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur de Cabinet du Ministère de la Planification du Développement et de la Coopération, M. Essohanam EDJEOU, représentant Madame le Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République

Organisé par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED), l’atelier a permis de parfaire le document de projet d’annuaire et de procéder à sa validation par l’ensemble des acteurs du Système statistique national.

« Cet annuaire a été élaboré selon une approche participative et inclusive impliquant l’ensemble des parties prenantes du système statistique national. A la fin de nos travaux au cours de cet atelier, les statistiques socio-démographiques, les indicateurs économiques et financiers et les statistiques liées à la météorologie et à l’environnement pour la période 2014-2019 ont été examinés et validés », indique le Secrétaire générale de l’INSEED, Tchiou Animaou.

Dans son allocution de circonstance, le Directeur de Cabinet du Ministère de la Planification du Développement et de la Coopération, M. Essohanam EDJEOU a rappelé que l’importance de l’annuaire n’est plus à démontrer.

Selon ses explications, le document est l’une des publications qui présente les séries statistiques rétrospectives les plus importantes de l’ensemble de l’activité économique, sociale et culturelle d’une entité. Il ajoute qu’il sert à comparer, analyser des situations et constitue un outil fondamental pour les prises de décisions basées sur les faits.

« Ce document permettra de disposer d’indicateurs nécessaires au suivi et à l’évaluation des différents projets et programmes de développement ainsi que des agendas nationaux et internationaux. La validation de l’annuaire 2014-2019 vient donc à point nommé. En effet, le gouvernement a adopté de nouvelles priorités contenues dans la feuille de route gouvernementale pour la période 2020-2025 avec pour vision de ‘faire du Togo un Pays de paix, une Nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable' » a fait savoir le Directeur de Cabinet avant d’ajouter que;

« Cette vision repose sur trois (03) axes stratégiques à savoir : (i) Renforcer l’inclusion et l’harmonie sociales et consolider la paix ; (ii) Dynamiser la création d’emplois en s’appuyant sur les forces de l’économie ; et (iii) Moderniser le pays et renforcer ses structures. Pour son opérationnalisation, la feuille de route est déclinée en 10 ambitions ».

L’INSEED informe donc le public qu’il procédera au partage des résultats contenus dans l’annuaire 2014-2019 et à la présentation  du niveau de certains indicateurs, très prochainement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here