INSEED : Les journalistes se familiarisent aux langages des statistiques.

0
213

Par la Rédaction le 11 Août 2020.

(IMPARTIAL ACTU)- Dix-sept (17) journalistes se familiarisent depuis lundi 10 août 2020 à Kpalimé (120 km au nord de Lomé), aux langages des données statistiques. Initiative de l’Institut National de la Statistique des Études Économiques et Démographiques (INSEED), le séminaire va durer cinq jours (du 10 au 14 août).

L’INSEED, a pour mission de fournir aux administrations publiques, aux institutions, aux médias, des informations statistiques fiables actuelles se rapportant à tous les domaines de la vie.

Pour accomplir ce mandat de façon optimale, I’institut a jugé utile de mettre a profit les services des professionnels des médias publics et privés, par le truchement d’un séminaire de cinq jours qui a démarré depuis lundi 10 août 2020 à Kpalimé.
Les travaux du premier jour de cette formation ont touché plusieurs thématiques notamment : l’importance des données statistiques aux médias.

Pendant longtemps, la compréhension des informations statistique par les populations, pose un sérieux problème. C’est conscient de cet aspect que les responsables de l’INSEED, ont décidé depuis quelques années de former les professionnels des médias (qui sont le relais auprès des populations), sur l’importance des données statistiques.

Dans sa communication sur l’importance des données statistiques aux médias, le Directeur des statistiques démographiques et sociales, M Fankeba Souradji, a d’entrée de jeu rappelé la différence entre « statistiques » en tant que données chiffrées et « Statistique » comme matière ou encore la science des données.

Selon ses explications, les données statistiques sont des éléments d’information, souvent numériques, qui servent de point de départ à une étude statistique.

« Elles peuvent prendre la forme d’une ou de plusieurs informations. Les données statistiques sont collectées pour fournir de l’information. Aussi, l’information statistique regroupe des données », a-t-il expliqué.

Pour finir, M. Fankeba Souradji, Directeur des statistiques démographiques et sociales a souligné que rédiger des articles crediblés et fiables, le journaliste doit disposer des informations statistiques d’excellente qualité.

« Le journaliste qui publie un article sur une enquête a nécessairement besoin des chiffres officiels publiés par l’INSEED. C’est ce qui fait de sa publication une information crédible, fiable et incontestable. Il est très important pour les médias de maitriser l’importance des données statistiques, que nous publions », a laissé entendre M. Fankeba Souradji.

L’INSEED faut-il le rappeler, a mis en place quelques techniques pour accroître la visibilité de ses activités. On peut entre autres citer, la création du site web www.inseed.tg, l’organisation des ateliers de diffusion et de dissémination, la création d’un réseau de journalistes etc…

Aaron Roland

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here