INSEED/JMS : des JPO pour connecter le togolais avec des données fiables.

0
196

Par la Rédaction le 21 Octobre 2020.

Écrit par Désiré Kossi.

(IMPARTIAL ACTU)- L’Institut National de la Statistique et des Études Économique (INSEED) a célébré mardi 20 octobre 2020, la troisième édition de la Journée mondiale de la statistique (JMS). L’Institut togolais de la statistique a encore une fois fait obédience à cette tradition instaurée l’Assemblée Générale des nations unies en 2010 et célébrée chaque 5 ans.

Pour la célébration de cet événement quinquennal, les JPO étaient à l’honneur pour marquer d’une empreinte exceptionnelle, les prouesses de l’INSEED.

Placée sous la coupole du thème : « Connecter le monde avec les données fiables », la célébration de la JMS de cette Année 2020, se veut un cadre pour sensibiliser le public sur l’importance de la statistique dans le développement économique et social des pays.

Cette journée portes ouvertes a connu la présence de plus 190 personnes, notamment celle, des représentants des structures du système statistique national, les autorités administratives et locales, les partenaires techniques et financier (PTF), les organisations de la société civile, les professionnels des médias et les premiers responsables et cadre de L’INSEED avec évidemment à leur tête le Directeur général M. Kouamé Kouassi.

Dans son allocution le DG de L’INSEED a rappelé l’importance de la célébration de cette journée.

« La célébration de cette journée est une occasion pour nous de réaffirmer le rôle très important que jouent les statistiques dans l’établissement, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des politiques et programmes de développement. C’est également une occasion pour exhorter les utilisateurs de données à faire usage des statistiques comme véritables outils d’aide à la prise de décision pour soutenir les efforts de développement durable et la coexistence pacifique de notre pays » exprime, Koamé Kouassi, DG de l’INSEED.

La fiabilité des données statistiques, est une affaire de tous les responsables de l’INSEED en général et celle particulièrement de son secrétaire général M. Tchiou Animaou.

« Nous mettons l’accent sur la fiabilité parce que la qualité des données statistiques est très importante pour des orientations. La statistique est un outil d’orientation pour les prises de décision. C’est pour cela qu’il faut assurer la qualité d’information produite pour que les décisions qui se prennent puissent être prises dans le bon sens, sinon nous aurons contribué à désorienter les décisions que prennent le gouvernement », a expliqué M. Tchiou Animaou, le SG de l’INSEED.

Les statistiques ont permis ces derniers mois notamment de faire un rebasage du PIB, un recensement général des entreprises, d’avoir des données qui renseignent sur la pauvreté et de faire un suivi téléphonique des ménages. Mais la pandémie à coronavirus a empêché la réalisation d’un certain nombre de chantiers en matière de productions statistiques. Il s’agit entre autres du 5ème Recensement général de la population et de l’habitat (RHGP-5), le 4ème Recensement national de l’agriculture (RNA4), la 2e enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages (EHCVM) au niveau régional etc…

Ainsi, les responsables de l’INSEED estiment que le système statistique national doit être modernisé en utilisant des nouvelles technologies pour être efficace en toutes circonstances afin de fournir des données et statistiques pour soutenir le développement durable et la coexistence pacifique au Togo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here