INTA: Une nouvelle Université privée d’enseignement supérieur implantée à Adétikopé.

0
1438

Publié le 7 Avril 2019.

(IMPARTIAL ACTU)- L’Institut des Nouvelles Technologies Appliquées (INTA), une université privée de renommée, va désormais mettre ses services au profit des étudiants et étudiantes togolais. La cérémonie annonçant l’implantation de cette école supérieure au Togo, s’est déroulée vendredi 5 avril 2019 à Adétikopé, localité située à environ 20 km au nord de Lomé.

L’INTA vient d’une part, renforcer la qualité de l’enseignement au Togo et propose réduire le coût des dépenses faites par les étudiants nationaux qui par manque d’infrastructures et enseignements adéquats dans le domaine de technologie sortent par centaines pour chercher mieux ailleurs. Elle répond d’autre part à la problématique formation et empoi observée souvent chez les jeunes après plusieurs années de chômage.

Étaient présents à cette cérémonie d’inauguration, les hautes autorités togolaises. Il s’agit notamment du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, du président de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Togo ( CCIT), du Préfet de Zio, des représentants des partenaires techniques et financiers du projet ASICIAO et du patronat.

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Koffi AKPAGANA, estime que les responsables du projet Appropriation des standards internationaux pour la structuration de formation d’ingénieur en Afrique de l’ouest (ASICIAO) doivent insister sur la nécessité de dispenser des curicula qui débouchent sur un emploi.
« Il ne s’agit pas seulement de former des cadres, mais surtout former des cadres dans la perspective de l’adéquation formation- emploi afin de répondre aux objectifs du plan national de développement  » a précisé le professeur Koffi AKPAGANA, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Selon Germain MEBA, président du conseil d’administration, le projet ASICIAO cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne a été conçu pour soutenir et donner plus d’option d’étude technologique de formation d’ingénieur en Afrique de l’Ouest, vient à point nommé répondre à l’axe stratégique 3 du PND 2018-2022 : consolider le développement social et renforcer les mécanismes d’inclusion.

L’INTA forme des cadres ingénieurs capables de répondre aux difficultés et aux exigences des entreprises de tous les pays du monde, elle offre également des licences professionnelles avec un diplôme d’ingénieur habilité par la commission des titres d’ingénieur (CTI), en partenariat avec l’Université Technologique de Troyes. La rentrée universitaire à l’Universit Privée d’Enseignement Supérieur, INTA est prévu dans le courant du mois d’octobre prochain.

Désiré KOSSI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here