JIF : les vaillantes femmes de Golfe 7 à l’honneur ce dimanche !

0
319

Par Impartial Actu le 07 Mars 2020.

(IMPARTIAL ACTU)- Ce 8 mars 2020, les Femmes du monde entier et celles de la commune du golfe 7 (Lomé) commémorent la 163ème Journée Internationale des droits des Femmes sur le thème « Je suis de la génération égalité : levez-vous pour les droits des Femmes ».

Depuis 1977 l’Organisation des Nations-Unies a choisi pour chaque année, cette date pour célébrer la Femme dans le monde entier, et les femmes de la commune golfe 7, Aflao Sagbado respectent la tradition.

C’est l’occasion pour les femmes de la commune golfe 7 à travers une journée de réflexion tenue ce jeudi 5 Mars, de rendre un vibrant hommage à toutes les Femmes du Togo en particulier et généralement à celles du monde entier qui depuis des décennies travaillent inlassablement pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir leurs droits.

Sur le plan national, les femmes vaillantes de la commune golfe 7 en présence du Maire, M. Aimé Djikounou ont officiellement lancé les activités de ladite journée précieuse aux femmes. L’ événement est axé cette année sur le label du thème: « femme togolaises à l’aune de Beijing+25″

Madame Tchédé Akuyo Ényonam, resposable des femmes dans son allocution a souligné que beaucoup d’efforts sont fait par le gouvernement et les institutions internationnales dans le cadre de promovoir l’égalité et les droits de la femme. Mais parlant du bilan, elle estime que celui-ci n’est pas satisfaisant à leur.

« Malgré tous les éfforts consentis nos gouvernements , les organismes internationaux, la femme reste toujours en marge, on a beau crié haut et fort au respect des droits de la femme, reste toujours marcinalisée, laissée pour compte, discriminée, touchée par la précarité, subissant la loi du milieu, du mal » a t-elle laissé entendre.

Ouvrant les travaux de ladite journée, le Maire de la commune d’Aflao Sagbado Aimé Djikounou, très heureux d’être aux côtés des femmes, précise que cette journée permet de reconnaitre les réalisation des femmes, sans dinstinction aucune.

« Selon l’ONU, la journée internationnale de la femme est une journéeau cours de laquelleles femme sont reconnues pour leurs réalisations, sans égard aux divisions, qu’elle soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politique. C’est une occasion de faire le point sur les luttes et les réalisations passées, et surtout, de préparer l’avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes » a précisé monsieur le Maire d’Aflao Sagbado.

A Aflao Sagbado, plusieurs activités vont meublé cette journée tél que la sensibilisation des femmes sur le cancer du col de l’uterus, un match de football et des moments de réjouissances.

DÉSIRÉ KOSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here