JO 2020 : le PM Victoire Dogbé envoie les six athlètes togolais en mission au Japon

0
157

Par René DOKOU le 14 juillet 2021

(IMPARTIAL ACTU)- Le Premier ministre Mme Victoire Tomégah Dogbé a officiellement envoyé les six (6) athlètes togolais qui prendront part aux Jeux Olympiques Tokyo 2020. La Cheffe du gouvernement a remis le drapeau mardi 13 juillet 2021, dans les mains de Claire Ayivon porte-drapeau du Togo. Les ambassadeurs du Togo à cette compétition, ont désormais la bénédiction des plus hautes autorités, pour aller ramener des médailles. La cérémonie de remise de drapeau s’est déroulée à la primature en présence des membres du gouvernement, des fédérations sportives et du staff technique national.

Du 23 juillet au 08 août 2021 et du 24 août au 05 septembre vont respectivement se tenir les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques. Le Togo sera donc représenté par six athlètes dans cinq disciplines, notamment, l’aviron, le tennis de table, l’athlétisme, la natation, le para powerlifting et le lancer de javelot en fauteuil.

Le drapeau a été remis par Mme le Premier ministre à Claire Ayivon, athlète d’aviron et porte-parole de la délégation togolaise qui promet au nom de la délégation de défendre le Togo.

« On est tous contents de représenter le Togo aux Jeux olympiques Tokyo 2020, et nous comptons défendre notre pays. Le drapeau, nous motive de mieux travailler parce que le peuple togolais compte sur nous. Moi je promets une deuxième médaille pour le Togo dans ma discipline qui est l’aviron sur 2 Km, je pense redoubler d’efforts pour avoir de médaille », a promis l’athlète Claire Ayivon, porte-parole de la délégation togolaise à ces jeux.

Le Président du Comité national olympique du Togo, CNO-Togo, Deladem Akpaki a rappelé aux athlètes leur devoir, qui est celui de représenter le Togo à ces jeux.

« Vous portez les espoirs de tout un peuple qui a soif de médailles olympiques. Le peuple togolais vous exhorte à donner le meilleur de vous-mêmes. Pour ce faire, vous devez faire preuve de ténacité, de discipline et de dépassement de soi en visant chacun la plus haute marche du podium. Je souhaite ardemment que votre participation à cette compétition soit, à tous égards, couronnée de succès et pour chacun de vous de véritables opportunités pour votre épanouissement personnel », a lancé Dr Lidi Bessi Kama, ministre des sports et des loisirs aux athlètes.

En leur remettant le drapeau, Mme le Premier ministre, a, au nom du Président de la République, félicité les athlètes et le staff technique pour leur brillante qualification à cette compétition qui fait honneur au Togo.

« Je voudrais, au nom du Chef de l’État, vous féliciter pour ces brillants parcours exceptionnels qui font honneur à notre pays. À travers cette remise de drapeau, la nation toute entière vous fait confiance, elle vous envoie en mission. Vous avez reçu ce drapeau, ça veut dire que vous acceptez d’être les dignes ambassadeurs de la nation togolaise à cette compétition de Tokyo », a-t-elle indiqué.

Pour y arriver, le Chef du gouvernement, a appelé les athlètes à avoir toujours à l’esprit quelques valeurs cardinales dont la discipline et le travail bien fait.

« Cela veut dire aussi que vous acceptez un certain nombre de valeurs qui sont chères à notre pays : la discipline, le travail bien fait, toujours viser la perfection, visez le sommet parce que c’est possible, vous avez du talent, vous avez du potentiel, vous avez l’énergie nécessaire, vous êtes très jeunes et vous devez marquer votre passage. Pour y arriver, vous avez besoin de vous dépasser, toute la nation vous accompagne et nos prières également vous accompagneront pour que vous puissiez faire honneur à notre pays et pourquoi pas hisser le nom de notre cher pays au niveau mondial ».

Claire Ayivon, Damien Otogbe, Aliou Bawa, Fabrice Dabla, Kabissa Kouméalo et Fanny Dodji sont les six ambassadeurs togolais à ces Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 décalés en juillet 2021 à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here