Journée Africaine des Mers et des Océans: Le HCM sensibilise les acteurs sur la protection et la préservation des mers et des océans.

0
433

Impartial Actu le 25 juillet 2019.

(IMPARTIAL ACTU)- Le Togo à l’instar de tous les pays membres de l’Union Africaine, célèbre ce 25 juillet, la journée africaine des Mers et des Océans. C’est dans ce cadre que s’est ouvert jeudi à Lomé un atelier de sensibilisation des acteurs sur la nécessité de protéger et de préserver la biodiversité marine et côtière pour une économie bleue durable et florissante. Le lancement officiel marquant la célébration de cet événement a été fait par le ministre en charge de l’environnement David Wonou OLADOKOUN en présence des membres des organisations de la société civile, des ONG et de tous les acteurs du monde maritime.

Cette année l’UA a placé la commémoration de cette journée sous le thème «La protection de la biodiversité maritime au-delà de la juridiction ainsi que l’économie bleu ».

Au Togo, l’événement est placé sur initiative du haut conseil pour la mer (HCM), sous la coupole du thème « l’économie bleue durable ». Ce thème s’inscrit dans le Plan National de Développement durable 2018-2022, ainsi que l’axe de la stratégie nationale pour la mer et le littoral dont la mise en œuvre a conduit à l’élaboration du cadre stratégique pour le développement de l’économie maritime et côtière avec l’appui de la banque mondiale.

La célébration de la journée africaine des Mers et des Océans, a un double objectif. Elle vise d’une part à mieux sensibiliser les acteurs maritimes sur le rôle primordial que jouent les mers et océans dans la substance humaine, d’informer et attirer l’attention du public sur les différents enjeux des océans et des mers afin de susciter l’envie d’adopter un comportement durable.

D’autre part elle se veut un cadre visant à sensibiliser les acteurs sur la nécessité de protéger et de préserver la biodiversité maritime et côtière pour une économie bleue durable et florissante et surtout d’interpeller les États à prendre des dispositions appropriées pour mettre en œuvre la stratégie AIM 2050.

« La journée des Mers et des Océans se veut etre un cadre où tous les acteurs du monde maritime du continent et dans chaque État de l’Union africaine se retrouvent pour réfléchir et échanger sur l’avenir maritime du continent, sur les grands défis qui se posent à eux et comment les relever. Il nous revient alors de garder nos océans, nos mers et nos côtes en bonne santé », a martelé le ministre conseiller pour la Mer Stanislas BABA.

Le ministre en charge de l’environnement a d ans son allocution de lancement officiel de la commémoration de cette journée, invité tous les acteurs du secteur maritime au respect des accords et traités internationaux relatifs au secteur maritime auxquels le Togo est partie.

« Il est important de respecter la réglementation nationale en perpétuelle évolution depuis la création de l’Organisation Nationale de l’Action de l’État en Mer (ONAEM) », a-t’il rappelé
Cette journée est l’occasion pour l’Afrique en général et le Togo en particulier, de renouveler son engagement à atteindre l’ODD n°14 qui vise à « Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources maritimes aux fins du développement durable ».

Pour finir en beauté la célébration de cette journée au Togo, le HCM organise le 27 juillet prochain une séance de nettoyage de la plage, en guise d’exemple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here