JPO: L’OTR vise la promotion du civisme fiscal.

0
411

Publié par Impartial Actu le 25 janvier 2018.

L’esplanade du palais des congrès de Lomé, abrite les journées portes ouvertes que tient l’office togolais des recettes (OTR), du 25 au 27 janvier 2018. Le lancement officiel de ces JPO a été effectué le jeudi 25 janvier par le commissaire général de l’OTR.

Ces JPO visent essentiellement à parvenir à un renforcement du civisme fiscal du contribuable de la manière à ce qu’il coopère désormais volontairement au paiement de l’impôt.

Nonobstant cette nouvelle tactique de recouvrement, l’OTR rappelle aux citoyens togolais que le paiement de l’impôt est un devoir civique reconnu par la constitution en son article 47 qui dispose: « Tout citoyen a le devoir de contribuer aux charges publiques dans les conditions définies par la loi ».

Pour Kodzo ADEDJE commissaire général de l’Office Togolais des Recettes (OTR), il n’est plus question de passer par des mesures contraignantes pour amener les contribuables à respecter leur devoir civique. Il précise que la nouvelle stratégie de recouvrement de l’impôt est, le consentement volontaire du contribuable.
« Nous appelons tous les togolais, à l’occasion de cette première édition de de la journée de la promotion du civisme fiscale à s’engager à travers le paiement de leurs obligations fiscales pour l’avancement de notre pays  » a t-il interpellé.

Le commissaire des impôts Adoyi ESSOWAVANA a également rappeler la nécessité de promouvoir le consentement volontaire à l’impôt, et promet que son institution compte récompenser les contribuables qui suivront à la lettre cette nouvelle option de collette des impôts.
« Nous exhortons les acteurs, chacun en ce qui le concerne, à jouer sa partition  » a t-indiqué.

Pour memo, ces journées portes ouvertes seront marquées par la célébration de deux grandes événements à savoir : la Journée Internationale de la Douane le 26 janvier et la Journée du contribuable, qui est à sa première édition le 27 janvier 2018.

Désiré KOSSI.
.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here