La 7ème édition du SIALO a démarré mardi avec un accent particulier sur l’agriculture.

0
572

Publié le 24 Octobre 2018.

(IMPARTIAL ACTU)- La secrétaire générale du ministère de l’agriculture et de l’élevage Hélène BALY a, au nom de son ministre de tutelle, officiellement lancé la 7ème édition du Salon international de l’agriculture et de l’agroalimentaire de Lomé (SIALO) le mardi 23 octobre 2018 au Centre togolais des expositions et foires de Lomé (CETEF-Lomé). C’était en présence du directeur de cabinet, représentant le ministre de l’environnement et des ressources forestières, du représentant du président de l’Office chrétien des phosphates du Maroc, du coordonnateur du Paeij, le directeur général de CETEF-Lomé, et des chefs traditionnels.

Cette 7ème édition du SIALO enregistre la présence dans les stands du CETEF, des exposants en provenance des pays comme le Bénin, le Ghana, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Cameroun, le Tchad, le Gabon, le Maroc, l’Allemagne, l’Italie et la France.

L’édition de l’année 2018 du SIALO a de façon spécifique tourné un regard vers l’agriculture. Il est donc prévu au menu de ce salon, plusieurs thématiques, qui vont se dérouler du 23 au 29 octobre 2018.

En effet, la promotion de la politique des projets agricoles, sera au cœur des débats le mercredi. Jeudi, les échanges tourneront autour de la promotion des chaînes de valeur agricoles notamment les chaînes de manioc, de l’anacarde, etc.. L’agroentrepreneuriat, lui, sera à l’honneur vendredi. Les jours qui suivront seront marqués par les rencontres B to B destinées à l’établissement des relations d’affaires. Ces rencontres constituent, d’ailleurs d’importants rendez-vous de cet événement.

Il est également prévu, des ateliers, suivis des séances de visite de stands des nombreux exposants, pour permettre au public de rentrer en contact avec les différents produits exposés.

« Nous estimons d’une part qu’il est juste de féliciter les efforts des jeunes entrepreneurs agricoles et les inviter à profiter des opportunités qu’offre le gouvernement togolais aujourd’hui à travers ses différents mécanismes et projets, et d’autre part que ces initiatives entrepreneuriales soient orientées vers le secteur de l’agro-industrie, capable de créer de l’emploi et d’impacter efficacement nos économies », a laissé entendre Heatson Tito Attikpo, Commissaire général du SIALO.

Le SIALO est une vitrine pour la valorisation et la promotion des produits agricoles locaux à travers une opportunité : celle de mettre ensemble les acteurs et les professionnels de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de l’agroalimentaire, de la gastronomie, de la représentation et de distribution des marques.

Les activités de cette 7ème édition du SIALO, vont se dérouler sous le segment du thème : « L’Agroentrepreneuriat des jeunes et l’agro-industrie, leviers d’une agriculture forte ». Et note pour le compte de cette année, la présence dans les stands du leader de la téléphonie mobile au Togo, TOGOCEL, dans l’intention de faire la promotion du numérique comme support transversal et indispensable pour l’agriculture.

Victorien Lebon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here