La décentralisation financière et la mobilisation des ressources locales : Deux leviers de la 14ème édition de la JNCT.

0
304

Publié le 26 octobre 2018.

(IMPARTIAL ACTU)- Dans l’optique de promouvoir le développement des collectivités territoriales, l’Union des Communes du Togo (UCT) célèbre du 25 au 26 Octobre 2018, la 14 ème édition de la Journée Nationale des Communes du Togo (JNCT) à Lomé.

Le processus de décentralisation a connu d’énormes avancées ces derniers mois au Togo, avec l’adoption par l’Assemblée Nationale de la loi N°2018-003 du 31 janvier 2018 portant modification de la loi N°2007-001 du 13 mars 2007 relative à la décentralisation et aux libertés locales.

Axée sur le Thème: « Décentralisation financière et mobilisation des ressources locales: enjeux et perspectives pour les collectivités locales togolaises », cette 14 ème journée nationale de la commune togolaise couvre à plus d’un titre, la principale préoccupation de l’ensemble des acteurs de la chaîne du développement.

Le président de l’UCT, le contre-amiral Fogan Kodjo Tsro ADEGNON, a par ailleurs convié les participants à être attentif lors des travaux de ces deux jours.
« Je vous convie à être attentif pendant toute la durée des travaux et à en tirer le meilleur dans l’intérêt de nos concitoyens ». a-t-il laissé entendre.

Bruno kossi A. LOGLO président de la délégation de la commune Tsévié a profité de l’occasion pour saluer les efforts faits par le gouvernement et a en même temps lancer appelle à l’État sur les défis à relever.
« Il revient à l’État de nous appuyer lors des Colettes des taxes. Nous n’allons pas dire ici que l’État ne fait pas d’efforts. Même avec les réformes de l’OTR qui nous verse de grosses sommes à chaque fin du mois, c’est déjà une réforme à saluer. Mais il reste beaucoup à faire « . a glossé le maire.

« Nous devons aller vers les populations, poursuit le Maire, leur parler du bien fondé des payement de taxes. Je profite de cette occasion pour saluer les bonnes femmes du marché de Tsévié qui depuis la nomination des délégations spéciales n’ont pas baisser les bras, ce qui rend notre mairie l’une des meilleurs au monde entier « . A déclaré Bruno LOGLO maire de la ville de Tsévié

La JNCT est la manifestation consacré à la célébration de la solidarité entre les collectivités locales togolaise, qui leur permet d’échanger et de partager les expériences entre elles et avec les collectivités sœurs de la sous-région ouest africaine.

Désiré KOSSI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here