Publié par Impartial Actu le 26 Avril 2018.
Réflechir sur la profession biologique ; les défis ainsi qu’une remise à niveau des professionnels du secteur pour s’adapter aux évolutions sur le terrain ; partager d’expériences et aider ceux qui s’illustrent brillamment dans le domaine, malgré les moyens de bord limités. Tels sont les sujets phares au menu de la deuxième édition des journées togolaise de la biologie médicale qui a ouvert ses portes ce 25 Avril 2018 à Lomé.
La réalisation d’examens de biologie médicale permettant de mesurer les différents constituants des liquides biologiques (sang, urine, liquide céphalo-rachidien…) est la tâche principale des biologistes. Les œuvres de ces derniers se font voire essentiellement dans des laboratoire. Le lieu où ils procèdent à de différentes analyses. Parmi ces analyses, on retrouve l’immunologie, l’hormonologie, la biochimie, la virologie, la génétique ou la toxicologie.
Selon les estimations du professeur Didier Ekouevi du comité scientifique, le Togo dispose aujourd’hui de14 biologistes avec un total de 355 laboratoires et la plupart se situe dans la capitale.
“Les autorités togolaises doivent tout faire pour étendre les laboratoires sur toute l’étendue du territoire pour que nos services soient rapprochés des populations.” a-t-il exhorté.
Rappelons que cette deuxième édition qui se tient du 25 au 26 avril est organisée par la division des laboratoires en collaboration avec ses partenaires. Plus de 200 participants dont, les médecins, pharmaciens ; biologistes et vétérinaires etc prennent par cette rencontre.
Désiré KOSSI.