La microfinance FINAM-Togo SA officialise ses activités, avec un produit de tontine sécurisée à la clé.

0
1933

Publié le 1er novembre 2018.

(IMPARTIAL ACTU)- La Financière Africaine de Micro Projets (FINAM), a procédé le mercredi 31 octobre 2018 à l’hôtel 2 Février (Lomé), au lancement officiel de ses activités sur toute l’étendue du territoire national togolais. La cérémonie de lancement officiel des activités de cette institution de microfinance a été présidée par le premier ministre et chef du gouvernement togolais Selon Klassou. Cette rencontre s’est déroulée dans une ambiance festive, marquée par la présence de plusieurs membres du gouvernement togolais, des autorités administratives et traditionnelles et autres autorités venues du Gabon.

Historiquement, la FINAM a pris forme au Gabon en 2004 sous l’identité FINAM-Gabon, en obtenant son agrément de micro finance de 2ème catégorie (comparable aux banques), du ministère de l’économie Gabonaise, après avis conforme de la commission bancaire de l’Afrique centrale(COBAC). Ses moult succès, ont donc motivé ses promoteurs à engager la politique de son expansion. Et le choix du premier pays africain à lui offrir une installation a été porté sur le Togo. C’est dans cette dynamique, que la FINAM-TOGO, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a obtenu son agrément de la BCEAO, et du ministère de l’économie et des finances du Togo en 2015. Ses portes n’ont été ouvertes au public togolais qu’en mars 2016, en tant qu’une institution de microfinance de type Société Anonyme.

La FINAM Togo dont le lancement officiel des activités a été effectif ce mercredi, compte déjà plus de 9500 clients avec un total bilan de 1 milliard 800 millions de F CFA, le tout géré par un personnel composé de 86 employés. Elle dispose à l’heure actuelle 08 agences interconnectées(sept à Lomé et une à Notsè), avec la possibilité d’effectuer des opérations de dépôt et de retrait dans n’importe quelle agence.
Géographiquement, l’agence principale de la FINAM Togo est situété à Soviépé sur la route de Kpalimé à côté de la pharmacie BETHEL en face de l’agence Canal+ de la localité. Elle offre à ses clients plusieurs produits et services.
En ce qui concerne les produits et services, la FINAM Togo, propose à sa clientèle, des prestations de services comme : ouverture de compte courant, ouverture de compte d’épargne, épargne tontine, DAT PREMIUM, etc. Un accent particulier mérite d’être mis sur le produit tontine dénommé m’celfi informatisée avec émission de reçu et de confirmation SMS. Le tout dans une démarche tendant à assurer la sécurité des clients en se référant à une technologie avancée.

« Notre activité de tontine est réalisée avec une technologie de pointe qui rassure nos clients », a précisé GASSRE Léonard Directeur général FINAM-TOGO.

Outre ces services classiques que proposent presque toutes les institutions de Microfinance, la FINAM Togo se démarque des autres, en offrant également des suppléments de services comme : Financement des avances pour exécution des marchés, Avance sur salaire, Transferts de fonds et réception à l’international, Change Manuel de devises, en plus de transfert électronique d’argence via Flooz et T-MONEY.

Le Directeur générale de la FINAM Togo Mr GASSRE Léonard, a dans son mot de bienvenue au cours de la cérémonie du lancement officiel des activités de son institution au Togo, informé que la digitalisation des opérations de transferts d’argent fera corps dans les prochains mois.
« Nous lancerons très bientôt FINAM-Mobile dont nous avons déjà l’expérience au Gabon », a-t-il laissé entendre. Il poursuit en expliquant que  » Cet outil facilitera le quotidien de nos clients, avec la possibilité pour eux depuis leurs domiciles ou lieux d’activités de consulter le solde de leurs comptes, d’effectuer des dépôts et des retraits, des demandes de découvert ou de crédit, des opérations de transferts par T-MONEY et Flooz ».

L’un des principaux objectifs de la société FINAM est de soutenir et promouvoir les petits commerçants et artisans. Pour que cet objectif soit une réalité, la FINAM fait la promotion de petits et moyens crédits. Ainsi le montant maximal du crédit Micro Projet est de 600.000 FCFA pour une durée maximale de 15 mois, avec un taux annuel exceptionnel de 14%. L’octroi du crédit est opérationnel courant la période du 10 octobre au 30 novembre 2018. La demande de crédit se fait dans les différentes agences de la société.

Selon GASSRE Léonard Directeur général de FINAM Togo, son institution a également pour objectif d’aider les petits commerces, les PME, PMI, ainsi que les particuliers ayant des revenus réguliers, à réaliser leurs projets en délivrant des services financiers adaptés à grande échelle, afin d’apporter un impact conséquent à la réduction de la pauvreté, en passant par l’inclusion financière et sociale.
« Nous invitons les chefs d’entreprises à contribuer avec nous au développement de ce secteur de la micro finance, en domiciliant notamment les salaires de leurs employés dans nos livres », a-t-il lancé, avant de conclure que ;
« Nous sommes ouverts à toutes les propositions de partenariat, à l’instar des conventions de crédit que nous avons déjà signées avec plusieurs entreprises ».

Le président du conseil d’administration de la FINAM Togo KOTHOR Kokou, a quant à lui salué toute son équipe pour le travail de qualité effectué, durant les deux premières années d’expérimentation et de déploiement des agences à Lomé, et à l’intérieur du pays.
« Nous envisageons dans l’avenir, une implantation progressive dans toutes les régions du Togo », a-t-il indiqué.

Dans son discours de lancement officiel des activités de la FINAM Togo, le ministre de la planification du développement Kossi ASSIMAIDOU représentant son collègue de l’économie et des finances, a tenu à rassurer tous les acteurs du monde de la microfinance du Togo, que la structure ministérielle de suivi des systèmes financiers et décentralisés, logée au ministère de l’économie et des finances ne ménagera aucun effort pour l’encadrement et l’accompagnement nécessaire, à leur domaine qui constitue un moteur de croissance économique.
« Le gouvernement reste disponible et soutiendra toutes les actions menées en vue de bien veiller, pour que la microfinance se développe au Togo », a-t-il promis.

Pour mémo, la FINAM procédera très prochainement au lancement de son application dénommée « FINAM Mobile ». Cette application permettra de faciliter le quotidien des clients FINAM.

René DOKOU.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here