Le dispositif de soutien au financement des petites et moyennes entreprises dans l’UEMOA lancé à Lomé.

0
225

Publié par Woditè DOKOU le 02 Août 2018.

(IMPARTIAL ACTU) Le ministre togolais du commerce et de la promotion du secteur privé Balouki Leguezime a lancé le jeudi 02 Août 2018 à Lomé, le dispositif de soutien au financement des petites et moyennes entreprises/industries dans l’Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA). La cérémonie s’est déroulée en présence de son collègue de l’industrie et du tourisme, M. Gabriel Yaovi Ihou.

Initié par la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), le dispositif vise à apporter une réponse appropriée à la problématique de l’accès des PME/PMI au financement bancaire, à travers les incitations offertes par la Banque centrale aux établissements de crédit et une meilleure organisation de l’accompagnement de ces entreprises.

Le dispositif augmentera la contribution des ces entreprise à la création de richesse et à la lutte contre le chômage dans l’espace UEMOA. La BCEAO s’est engagé outre ce dispositif, à soutenir les PME/PMI dans la promotion du capital d’investissement et à travers le Bureau d’information et du crédit. Le lancement ce jour, marque le début de la phase opérationnelle du dispositif au Togo, selon M. Kossi TENOU, Directeur national de la BCEAO au Togo.

Les entreprises aux sein de l’espace sont souvent confrontées non seulement au manque de fonds propres, mais aussi au manque de stratégie, de plan d’affaire et de professionnalisme. Mme Bernadette Essossimna LEGZIM-BALOUKI, Ministre togolais, du commerce et de la promotion du secteur privé, a indiqué que le gouvernement togolais prendra toutes les mesures pour l’opérationnalisation rapide du dispositif, pour consolider les efforts du gouvernement dans sa campagne de réformes en vue de faire du Togo un pays émergent à l’horizon 2030.

Cinq acteurs principaux sont identifiés pour la mise en œuvre de ce dispositif de financement, à savoir les l’Etats, les structures d’appui et d’encadrement, les établissements de crédit, la Banque centrale, et le marché financier régional.

Treize (13) structures sont retenues pour appuyer et accompagner les entreprises en vue de réunir les conditions d’éligibilité du dispositif de soutien au financement des PME/PMI dans l’UEMOA.

L’élaboration du dispositif de soutien au financement des PMR/PMI a été adoptée le 29 septembre 2015 par le Conseil des ministres de la CEDEAO.

La Rédaction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here