Le processus d’adhésion du Togo au PAGOF enclenché

0
101

Par René DOKOU le 18 Août 2021

(IMPARTIAL ACTU)- Un Forum national de campagne de sensibilisation des acteurs de l’administration et des Organisations de la société civile (OSC) y compris des médias sur leurs rôles dans le mécanisme de l’adhésion du Togo au Programme d’Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones (PAGOF) a ouvert ses portes mardi 17 août 2021 à Lomé.

La rencontre rassemble les acteurs de l’administration, les OSC et les médias sur le Programme d’Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones (PAGOF). Au cours des travaux qui vont durer trois jours, lONG ADESCO se chargera de fournir une plateforme de sensibilisation de ces acteurs pour guider un processus de plaidoyer à l’endroit des autorités nationales en vue d’une décision favorable à l’adhésion du Togo au PAGOF d’ici 2022.

De fait, en 2014, la France s’est engagée à soutenir les pays francophones d’Afrique à adhérer au PAGOF qui a pour objectif de contribuer à la transparence, l’ouverture et la redevabilité des gouvernements des pays d’Afrique francophones membres du Partenariat pour un gouvernement ouvert.

C’est ainsi que l’ONG togolaise ADESCO, qui s’investit depuis plusieurs années aux côtés de l’Etat, des Partenaires Techniques Financiers et d’autres partenaires à la promotion de la santé et du développement des populations togolaises, après avoir senti les efforts du Togo sur le développement et de transparence, a sollicité, à travers un appel à proposition ouvert, un appui pour la mise en œuvre d’une campagne de sensibilisation pour l’adhésion du Togo au Partenariat pour le Gouvernement Ouvert (PGOF).

« Le projet a trois grandes activités notamment le Forum qui commence ce matin. C’est une campagne de sensibilisation qui rassemble plusieurs acteurs, la deuxième activité sera le renforcement des capacités d’un certain nombre d’acteurs et à la sortie de cette activité, on mettra en place un comité de plaidoyer qui va cibler les personnes clé pour faire en sorte que le Togo s’engage dans ce processus » a expliqué Nadzombé Datagni, Directeur Exécutif de l’ONG ADESCO.

Selon les responsables de l’ADESCO, le PAGOF vise à soutenir et à accompagner les administrations et la société civile dont les médias des pays francophones membre du Partenariat pour un gouvernement ouvert dans la réalisation de leurs engagements en lien avec le gouvernement.

« En adhérant à ce processus, les efforts consentis par le gouvernement togolais en matière de gouvernance seront visibles sur le plan international. L’autre avantage, le PAGOF a des outils modernes qu’il met à la disposition des pays en faveur de la transparence et de la redevabilité », ont-ils ajouté.

L’ONG ADESCO, faut-il le rappeler à un caractère national et qui travaille depuis 25 ans sur les questions de promotion des droits humains, de la santé, de l’éducation et du développement des populations togolaises

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here