Le Togo affûte ses armes pour le 5ème RGPH en 2021

0
376

Par la Rédaction le 16 Décembre 2020.

(IMPARTIAL ACTU)- Après le 4ème recensement général de la population et de l’habitat (RGPH4) effectué en 2010 au Togo, le gouvernement annonce le 5ème (RGPH5) se tiendra au cours de l’année 2021. En ce sens le document de projet de cette activité a été signé mardi 15 décembre 2020 à Lomé entre le Gouvernement et l’UNFPA, Chef de file des Partenaires Techniques et Financiers.

Le document de projet signé contient un double objectif à savoir (i) mobiliser les partenaires pour obtenir leur engagement à soutenir le processus et (ii) lancer officiellement le démarrage des activités du RGPH 5.

Ainsi, le gouvernement s’est engagé à réaliser son 5ème RGPH en 2021 avec la spécificité de l’utilisation des technologies d’information et de Communication (TIC). Ce recensement se réalise dans un contexte marqué par la mise en œuvre des agendas nationaux et internationaux notamment le plan national de développement (PND), l’agenda 2063 de l’Union Africaine et les objectifs du développement durable (ODD).

Essentiellement, le RGPH-5 permettra d’une part de disposer des indicateurs nécessaires au suivi et à l’évaluation des agendas nationaux et d’autre part de connaitre la situation sociale de la population, y compris celle des populations vulnérables, notamment les personnes vivant avec un handicap, les orphelins, les enfants, les personnes âgées et les femmes à des niveaux géographiquement désagrégés.

Les caractéristiques de l’habitat et du cadre de vie de la population et les différents mouvements de la population seront également appréciés.

Le budget global de l’opération est de huit milliards six cent quatre-vingt-dix-huit millions cinq cent vingt mille deux cents (8 698 520 200) francs CFA.

Les travaux préliminaires ont permis de mettre en place les organes de pilotage et d’exécution, notamment le Conseil National du Recensement (CNR), le Comité Technique du Recensement (CTR) et le bureau central de recensement (BCR).

En rappel, ce recensement vient à point nommé au moment où le Gouvernement a adopté la nouvelle feuille de route 2020-2025 qui vise à faire du Togo un pays de cohésion et de paix, et une nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here