Le Togo cède 51% des actions du groupe Togocom à un consortium étranger!

0
388

Par Impartial Actu le 08 novembre 2019

(IMPARTIAL ACTU)- C’est officiel! La majeure partie des actions de l’opérateur historique togolais, Togocom est désormais confiée aux partenaires étrangers. En acquérant 51% du capital, le consortium malgache Agou Holding composé d’Axian groupe dirigé par la famille Hiridjee et le fonds d’investissement panafricain Emerging Capital Partners (ECP) devient actionnaire majoritaire du groupe Togocom.

La signature d’accords de privatisation entre les 2 parties (le gouvernement togolais et le consortium Agou Holding, un consortium international de premier ordre, composé d’Axian Group et d’Emerging capital Partners) s’est tenue mercredi 06 novembre au Palais de la Présidence togolaise. Actée il y a près d’un an par le parlement togolais, cette privatisation du groupe Togocom se concrétise ainsi avec l’annonce du rachat de 51 % de son capital par le consortium Agou Holding.

Le Chef de l’État togolais, au cours des échanges consécutifs à la signature de cet accord, a rappelé aux partenaires son désir de voir le secteur de l’économie numérique transformé.

Cina Lawson, ministre de la économie numérique pour sa part a donné les raisons de cette signature de privatisation du groupe Togocom.

« La première raison concerne la compétence d’Axian. C’est un groupe leader dans l’océan Indien et nous avons vu la manière dont il a travaillé à Madagascar (où il est propriétaire de Telma), mais également au Sénégal (Axian fait partie du consortium qui a acquis la filiale locale Tigo en 2018). Ce groupe avait en outre l’avantage de présenter une offre avec ECP comme partenaire, une société que nous connaissons bien parce qu’elle contrôle la banque Oragroup, basée à Lomé, dont l’introduction en bourse a été un succès », a -t-elle expliqué.

Avant de poursuivre que: « En devenant majoritaire, le consortium acquiert les licences fixe et mobile. Il s’est engagé à investir 160 milliards de francs CFA (environ 245 millions d’euros) sur sept ans pour améliorer et densifier le réseau en termes de couverture mobile mais aussi pour l’installation de la fibre optique dans le pays.

Le représentant des partenaires, M. Hassanein Hiridjee a salué la vision du chef de l’État et sa reconnaissance pour la confiance et ce partenariat public-privé, en phase avec les objectifs du Plan national de développement (PND, 2018-2022).

« Je remercie le Président de la République pour sa disponibilité et la confiance qu’il accorde au consortium Axian pour le développement et la transformation digitale que nous allons opérer dans le secteur de la télécommunication au Togo, à travers l’ambitieux projet de privatisation », a-t-il indiqué.

Le montant de la transaction reste confidentiel mais le groupe est désormais valorisé à 210 milliards de francs CFA (plus de 320 millions d’euros). Créé en 2017 pour fusionner Togo Telecom et Togo Cellulaire, la holding Togocom dirigée par Affoh Atcha-Dédji emploie 1 400 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 120 milliards de francs CFA (183 millions d’euros) en 2018.

Désiré KOSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here