Le Togo donne son « OK » à Dangoté Industriels pour transformer son phosphate en engrais phosphatés à destination de la région ouest Africaine!

0
440

Par Impartial Actu le 08 novembre 2019

(IMPARTIAL ACTU)- Le secteur togolais des mines a désormais un partenaire de taille. Deux accords de partenariat ont été signés jeudi 07 novembre au palais de la Présidence de la République, entre le Etat togolais et le géant nigérian, Dangoté industriels. La cérémonie de signature de partenariat a été présidée par le Chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé en présence de plusieurs membres du gouvernement.

L’information nous est parvenue via un communiqué de presse rendu public par la cellule de communication de la présidence.

Le premier accord porte sur la valorisation de la transformation du phosphate togolais en engrais phosphatés à destination de la région ouest Africaine. Le projet est estimé à hauteur de 2 milliards de dollars et va débuter avant la fin d’année 2019.

Le second accord a trait à l’implantation d’une cimenterie au Togo à partir du clinker togolais et nigérian. D’une capacité annuelle de 1,5 millions de tonnes de ciments cette usine va permettre au gouvernement de répondre à la demande au Togo qu’à celle des pays limitrophes.

Les travaux de construction de cette firme industrielle selon le même communiqué vont commencer au premier trimestre de l’ an 2020. Le coût des travaux est estimé à 60 millions de dollars et sa mise en service interviendra avant la fin de la même année. Le gouvernement togolais espère la création de 500 emplois directs à travers ce projet.

Thibault Montagnard.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here