Le Togo signe une convention tripartite pour la commercialisation de 3,5 tonnes de Cire d’abeilles par an.

0
531

Publié le 19 Mars 2019.

(IMPARTIAL ACTU)- La Plateforme des apiculteurs du Togo, le groupe Koster et le Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risques (MIFA), ont paraphé mardi 19 mars 2019, au cabinet du Ministère de l’Agriculture, de la Production animale et halieutique, une convention tripartite. La cérémonie ayant donné naissance à cette convention très favorable aux apiculteurs togolais, s’est déroulée sous l’œil regardant du Ministre Koutéra BATAKA responsable dudit portefeuille ministériel.

La convention paraphée ce mardi, par les premiers responsables du monde des apiculteurs togolais, est une réelle opportunité qui va faciliter la mise en contact, de ces derniers avec le Groupe Koster, acheteur de cire d’abeilles très reconnu sur le plan international.

Les termes du contrat stipulent clairement que le cocontractant de la plateforme des apiculteurs togolais, et du MIFA, va pour une durée de quatre ans maximum, acheter 3,5 tonnes de cire d’abeilles par an. La convention précise par ailleurs que les apiculteurs bénéficieront également d’une formation.

Selon le Ministre de l’Agriculture, de la Production animale et halieutique, Koutéra Bataka, l’événement de ce jour vient à point nommé, puisqu’il confirme en partie la mise en œuvre effective des trois (03) objectifs du Programme national de développement (PND), récemment lancé par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé.

« Cette convention sera plus bénéfique au Togo dans la mesure où le groupe Koster décide de sinstaller au Togo avec des technologies de pointe, et par la même occasion favoriser le commerce et les exportations apicoles qui vont générer sans aucun doute, une revenue pour les petits producteurs de ce secteurs », a-t-il précisé.

Il poursuit en rappelant que le groupe Koster est une société familiale basée aux USA avec 100 ans d’expérience, dans le commerce des cires d’abeilles. « C’est un facteur qui démontre que le Togo a bien choisi son partenaire dans la réalisation de ce projet très important, qui favorisera certainement une bonne santé économique de nos apiculteurs », a-t-il conclu.

Avec plus 250 apiculteurs qui forment à l’heure actuelle la plateforme, les ambitions des responsables de ce secteur, migrent vers l’idée de regrouper, et sans exception aucune tous les apiculteurs du Togo. Le principal objectif de ce mariage est de restructurer les chaines de valeurs agricoles et faciliter leur financement. La convention aussi va favoriser aux apiculteurs un marché de revenue assurée.

Quant au Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risques (MIFA), sa participation dans la réalisation de ce projet va résider dans le fait qu’il apportera un accompagnement à tous les apiculteurs, pour qu’ils soient à la hauteur de leur production et satisfaire cette nouvelle opportunité qui s’offre à l’agriculture Togolaise.

Notons que, le directeur de la Plateforme des apiculteurs M. Ayih Akakpo, le DG du Groupe Koster-Togo M. Sylvain Cattin et le Directeur général du MIFA M Aristide Agbossoumonde, sont les personnalités qui ont représenté les différentes institutions signataires de cette convention tripartite. Le PDG du goupe Koster, M. John Koster, présent à cette cérémonie, a également paraphé le document.

Julien MARÉCHAL.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here