Les chèques solaires changent la vie rurale togolaise

0
294

Par René DOKOU, le 24 novembre 2021

(IMPARTIAL ACTU)- Dans sa stratégie nationale d’électrification, le Togo met un point d’honneur sur la transition énergétique et la promotion des énergies renouvelables, notamment solaires. Le projet d’électrification rurale Cizo est un pan de cette stratégie qui vise à l’horizon 2022, un accès de plus de 02 millions de citoyens à l’électricité par la fourniture des kits solaires individuels à coût abordable.

Depuis le 1er mars 2019, les ménages détenteurs de kit individuel homologué Cizo bénéficient d’une allocation mensuelle de 2 000 francs CFA sur une période de 36 mois. Elle est destinée à la couverture de près de 40% de la consommation en énergie. C’est une mesure qui soutient plus de 50% de ménages ruraux qui ne sont pas en mesure de payer plus de 2 000 francs par mois pour leurs besoins énergétiques.
Objectif 100%
Le chèque Cizo, déjà disponible dans plusieurs préfectures ayant un faible taux d’électrification (moins de 10%), aide les populations rurales tout en les incitant à adopter l’énergie solaire au détriment des sources d’énergie classiques. Plus de 10 000 foyers disposent déjà d’un kit solaire.

Pour assurer l’effectivité du programme, l’Etat a alloué 03 milliards de francs CFA pour les 03 premières années. De mémoire d’homme, la promotion des énergies solaires fait partie d’un ambitieux plan d’électrification lancé en 2018, pour un coût de 952 milliards de francs CFA, afin d’atteindre 100% de couverture d’ici 2030.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here