Les Évêques du Togo fustigent l’arrestation musclée d’Agbéyomé et exigent sa libération

0
289

Par Impartial Actu le 22 Avril 2020.

(IMPARTIAL ACTU)- Le candidat de la dynamique Kpodzro, Docteur Messan Agbéyomé Kodjo a été arrêté et déposé mardi au SCRIC de la gendarmerie nationale. Quelques heures après son arrestation, la Conférence des Evêques du Togo a dans un communiqué rendu public, condamné la brutalité dont ont fait usage les agents de la gendarmerie et exigent des autorités togolaises sa libération.

De façon claire cette arrestation de l’ancien président de l’Assemblée Nationale Agbéyomé Kodjo, ne plait aucunement pas aux Evêques du Togo. C’est pourquoi dans son communiqué rendu public sur la situation, la Conférence des Evêques du Togo, fustige la brutalité perpétrée par les forces de défense, qui se sont introduites chez Kodjo en défonçant le portail.

La Conférence des Évêques, se dit également très remontée contre le fait que sa demande de porter assistance à, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, pris en situation de détresse à l’occasion de l’arrestation, ait été irrégulièrement refusée.

Ainsi soulignant, que l’arrestation d’Agbeyomé, ne respecte aucun critère des droits de l’Homme, les Evêques invitent les autorités togolaises à le relâcher et à privilégier des solutions politiques.

Elle (la Conférence des Évêques) poursuit en rappelant que toutes les violences perpétrées sur les populations civiles à l’occasion des interventions, constituent une violation des droits de l’Homme, à laquelle les autorités togolaises doivent y remédier.

« Les Evêques demeurent convaincus que face à cette crise consécutive à la proclamation des résultats de l’élection présidentielle du 22 février 2020, l’option à privilégier reste celle de la recherche d’une solution politique qui n’occasionne pas de violences, mais respecte les droits fondamentaux de chacun. C’est dans cet esprit qu’ils invitent les autorités judiciaires à relâcher Gabriel Kodjo Agbeyomé ».

Combien de temps va durer cette affaire liée à l’arrestation du Sieur Agbéyomé ? Seuls les jours avenir nous le diront.

Victorien Lesage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here