Les sociétés minières outillées sur les textes législatifs et réglementaires du secteur des mines.

0
456

Lomé le 23 décembre 2017.

Un atelier de vulgarisation des textes législatifs et réglementaires des secteurs, des mines, de l’environnement, de l’aménagement du territoire et du foncier, notamment le Projet de Développement et de Gouvernance Minière (PDGM), qui régissent le secteur des mines a regroupé des sociétés minières le vendredi 22 décembre 2017 à Lomé.

Le PDGM, est un projet qui a pour mission de renforcer les capacités institutionnelles et les systèmes de gouvernance des institutions clés impliquées dans la gestion du secteur minier.

Le secteur minier est une composante de l’économie togolaise. Il a depuis les années 70 contribué énormément à la réalisation de grandes infrastructures dont certains font toujours la fierté du pays, tel que l’hôtel du 2 février, l’hôtel Sarakawa… En 2014 le secteur minier constituait 22% des exportations totales et 4% du revenu national. Pour maintenir ces chiffres et pourquoi pas les voire croître, il est donc nécessaire d’œuvrer à l’amélioration de la gouvernance dans les industries extractives pour une gestion efficace.

Pour Louka Masséli, coordonnateur du PDGM, l’objectif de cette rencontre est de rationaliser les structures institutionnelles de gestion du secteur minier en vue d’améliorer l’efficacité et l’efficience du secteur notamment à travers la composante focalisé sur la gouvernance et la transparence des informations concernant la gestion du secteur minier.

Le Prefet du Golfe ayant présidé la cérémonie d’ouverture des travaux de cet atelier, a exhorté les responsables d’entreprises minières à une écoute attentive, à une participation active au débat afin qu’au sortir de cette rencontre qu’ils soient suffisamment outillés pour transmettre à leurs collègues, collaborateurs, partenaires, et administrés, pour un développement participatif et harmonieux du secteur minier.

Cet atelier organisé dans le cadre du Projet de Développement et de Gouvernance Minière (PDGM) concerne les mines, l’environnement, l’aménagement du territoire et l’urbanisme.

Victorien Lebon

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here