L’INH organise des JPO pour mieux commémorer ses 50 ans d’existence.

0
286

Publié par Woditè DOKOU le 12 juin 2018

(Impartial Actu) L’Institut National d’hygiène(INH) tient du 12 au 22 juin 2018 à Lomé et à Sotouboua, des journées portes ouvertes marquant ainsi la célébration de ses 50 ans d’existence. La cérémonie de lancement de ces journées portes ouvertes s’est déroulée ce mardi en présence du Directeur général adjoint de l’INH et du représentant du ministre de la santé et de la protection sociale. Toutes les activités au menu de cet événement sont placées sous la coupole du thème général ‘’Rôle de l’institut national d’hygiène dans la santé publique au Togo.

L’Institut National d’Hygiène veut via l’organisation de ces journées portes ouvertes créer un cadre idéal pouvant le permettre de mieux fêter ses 50 ans d’existence, et en même temps présenter au peuple togolais, ses services, ses objectifs, ses tarifs, la liste de ses prestations et ses perspectives.

 

Ainsi donc du 12 au 16 juin à Lomé, tous ceux qui feront le déplacement dans les locaux de l’institut national d’hygiène seront sensibilisés sur des thèmes de santé publique. Il est egalement prévu des séances de dépistage gratuit de la drépanocytose chez les jeunes de 15 à 24 ans, suivi de la visite des locaux de l’INH. Et du 18 au 22 juin à Sotouboua, les populations de la localité seront sensibilisées sur des questions de santé publique, et un dépistage à l’hépatite B sera fait aux élèves âgés de 15 à 24 ans.

Crée en 1967 sous la dénomination de l’institut ERNEST RODENWALDT avec l’appui de la coopération allemande, l’INH est déjà âgé de 50 ans. Cette institution nationale, vise essentiellement à garantir un meilleur accès à des examens de laboratoires de qualité, de contribuer au contrôle de la qualité hygiéniques des produits alimentaires, de contribuer à la détection rapide des maladies à potentiel épidémique.

L’INH propose des services comme : des analyses de biologie médicale, des analyses microbiologiques des denrées alimentaires, des analyses microbiologiques et physico- chimiques de l’eau, la vaccination hors programme élargi de vaccination, la délivrance et homologation de cartes de vaccination aux voyageurs, des conseils et dépistage volontaire du VIH, l’encadrement des étudiants pour les stages pratiques, des séances hebdomadaires d’informations et d’éducation pour la santé aux clients etc.
Les prouesses de l’INH dans le domaine de la santé publique au Togo l’ont permis de rafler plusieurs distinctions. C’est le cas par exemple de l’obtention par cette institution en 2012 d’une accréditation ISO 17025 pour l’analyse microbiologique des aliments, et de l’obtention en 2013, d’une accréditation ISO 15189 pour la biologie médicale. L’INH a egalement été désigné comme laboratoire national de référence pour les maladies à potentiel épidémiques en 1998, et désigné en 2002 comme laboratoire de référence pour le contrôle microbiologique des produits halieutiques et carnés etc.

Le Directeur General adjoint de l’INH représentant madame la directrice générale de l’INH Abiba BANLA, à la cérémonie de lancement solennel des activités au menu de la célébration des 50 d’existence de son institution, a salué tous les efforts faits par le gouvernement togolais par l’entremise du ministère en charge de la santé publique au Togo, et invite tous les togolais à effectuer le déplacement de l’INH afin de participer aux différents panels, et aussi visiter les labos.

 

René DOKOU.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here