L’ITRA, bénéficiaire d’un appui multiforme du PPAAO-Togo.

0
813

Par la Rédaction le 27 Juillet 2020.

(IMPARTIAL ACTU)- L’Institut togolais de recherche agronomique (Itra) a été suffisamment soutenu par le Projet de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO-Togo).. Il a acquis des matériels performants. Ses infrastructures et équipements ont été renforcés avec une réhabilitation en cours des laboratoires de biosécurité. Il dispose aujourd’hui d’un digesteur, d’un four à calcination, d’un minérisateur d’eau qui permet de déterminer certains métaux lourds dans les produits.

Le projet a appuyé la formation de 77 cadres (34 en doctorat et 43 en master) et a fourni 1620 géniteurs ovins et caprins à l’Itra.

De façon globale, beaucoup de producteurs ont été touchés dans l’exécution de la phase initiale et de la phase additionnelle du PPAAO-Togo. 613.610 Togolais dont 250.199 femmes (40,8%) ont été touchés. Aujourd’hui, 101.302 bénéficiaires emploient les technologies agricoles.

Il faut noter que le PPAAO-Togo a été mis en marche le 15 décembre 2011. Il a pris en compte les préoccupations soulevées dans le sous-programme 04 du Pniasa qui s’occupe de la recherche et de la vulgarisation. Le projet a reçu un premier financement d’environ 07 milliards de francs CFA de la Banque mondiale et de 2,5 milliards pour la contrepartie de l’Etat togolais. Après la phase initiale, le projet a bénéficié d’un financement additionnel (pour la période 2017-2019) de plus de 07 milliards de francs CFA.

Étienne Sabre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here