Locales 2019: Roi des rois s’adjuge le gala de football de l’AJPNV sur la sensibilisation des jeunes à la culture de la non-violence et de paix.

0
389

Par Impartial Actu le 25 juin 2019.

(IMPARTIAL ACTU)- Roi des rois Fc s’est adjugé dimanche 23 juin 2019, le trophée du gala de football organisée par l’Association des Jeunes pour la Promotion de la Non Violence sur l’aire de jeu du CEG Cacaveli dans la préfecture d’agoè-nyivé. Elle s’est imposée 2-1 face à l’équipe de TK Team en finale. Le gala s’inscrit dans la vision de l’AJPNV d’accompagner le processus électoral en cours au Togo en apportant son soutien populaire et communautaire au ministère de la sécurité dans l’exercice de sa mission de protection civile.

Le Togo est actuellement dans un processus électoral, devant aboutir à l’élection le 30 juin prochain des 1727 conseillers municipaux dans les 117 communes. Pour jouer sa participation à la préservation et la consolidation d’un climat de paix en cette période très sensible, cette association de jeunes, a jugé utile d’organiser une grande campagne de sensibilisation des jeunes de la préfecture d’agoè-nyivé à la culture de la paix et de la non-violence avant, pendant, et après les périodes électorales via ce gala de football.

Outre les activités du gala de football, une grande caravane a sillonné les différentes communes de la préfecture d’agoè-nyivé, afin de rappeler aux différentes populations qui n’ont pas pû effectuer le déplacement de l’aire de jeu du CEG Cacaveli, que le maintien de la paix passe nécessairement et avant tout par la non-violence, et des actions civiques.

Le président de L’AJPNV Mr Jean-Claude GBONGLI se réjouit du dénouement heureux qu’à connu l’organisation de cet événement, et reste convaincu que le message que lui son association ont fait passer, n’est pas tombé dans les oreilles de sourds. Pour lui le fair-play et l’esprit de pardon qui ont prévalu tout au long du tournoi entre les joueurs des différentes équipes participantes est déjà une garantie que la jeunesse adhère au projet.
L’homme a également informé que ce gala de football marque la première sortie sur le terrain de son association en tant que mouvement de jeunes apolitiques.
« Ce gala de paix et de la non-violence offre également à notre jeunesse association, une opportunité d’effectuer sa première sortie sur le terrain en tant que mouvement de jeunes apolitiques, conscients qu’il est temps de changer les mentalités pour avancer », a-t-il circonstancié.

Le représentant du ministre de la sécurité et de la protection civile, le colonel Bamana BARAGOU, à au nom de son supérieur hiérarchique félicité l’initiative mise en place par cette association de jeunes. Une initiative qui est selon ses propos encouragée par l’autorité suprême du pays.
« Au delà, cette activité vient renforcer la mission de protection civile des forces de sécurité togolaises dans la mesure où elle contribuera à apporter un soutien populaire et communautaire au ministère de la sécurité dans l’exercice de sa mission », a indiqué le colonel Bamana BARAGOU.

Quatre équipes dont Comi FC, Rois des rois FC, Cronos FC et TK Team, ont pris part à ce gala de football.

Julien MARÉCHAL.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here