Lomé abrite pour 2 jours la Conférence Internationale sur le Financement

0
86

Par René DOKOU, le 19 Janvier 2023

(IMPARTIAL ACTU)- La conférence internationale sur le financement s’ouvre ce jeudi 19 janvier 2023 dans la capitale togolaise. Lomé abrite ainsi cette rencontre internationale après l’Africa Financial Industry Summit (AFIS), en novembre 2022. Cette conférence est donc organisée sous le patronage du chef d’Etat togolais, Faure Gnassingbé. Ce rendez-vous de deux jours (19 au 20 janvier 2023) ouvert  jeudi porte sur le financement des entreprises et des grands projets en Afrique.

Organisée par le cabinet Ayeva et Associés, cette rencontre sera marquée par la participation d’experts financiers, d’entrepreneurs et de juristes, venus de la sous-région et au-delà, ainsi que de responsables politiques de la République du Togo, du Bénin, de la Côte d’Ivoire et du Congo.
Outre le Chef d’Etat togolais, on compte notamment l’appui de Rose Kayi Mivedor, Ministre de la promotion de l’investissement au Togo, Wilfried Lauriano Do Rego, Président du conseil de surveillance du cabinet d’audit KPMG France, et coordonnateur du Conseil présidentiel français pour l’Afrique; Arnold Ekpe, ancien cadre de banque et Président de Baobab Microcredit Group; Ines Nefer Ingani, ministre de la Promotion de la Femme et de l’Intégration de la Femme au développement de la République du Congo, Mamadou Touré, ministre chargé de la promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique en Côte d’Ivoire, Olatokoumbo Ige, senateur du World Business Angel Investment Forum (WBAF) et Félix Amenounve, Directeur Général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).

Concrètement l’objectif de cette conférence est de réunir les différents acteurs majeurs des économies africaines pour relever les défis de la facilitation de l’accès au financement des entreprises, de favoriser les modes de financement des acteurs (private equity, fonds de garantie), qui sont de véritables alternatives au rationnement du crédit et de sensibiliser les PME aux conditions préalables à la levée de fonds.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here