Lomé abrite un forum de redevabilité pour plus de transparence dans le secteur extractif.

0
507

Publié par Impartial Actu le 17 mai 2018.

L’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives au Togo (ITIE-TOGO), et le Projet de Développement de Gouvernance Minière (PDGM) co-organisent un forum de redévabilité du secteur extractif toglais du 15 au 18 Mai 2018.

Cette rencontre de quatre jours rassemblant les acteurs du secteur minier venus toutes les régions du Togo, vise à débattre des problématiques et des enjeux et de voir comment effectivement mettre en place des structures et des plates-formes qui vont régulièrement permettre de mettre au claire les actions qui sont menées dans ledit secteur.

Selon BOUKARI Ayéssaki coordinateur du PDGM, il est de bon ton de travailler en synergie avec l’ITIE-Togo et le ministère des mines pour rendre le secteur minier togolais plus transparent à tous les fils et filles du Togo.
« La question de redevabilité est au centre du secteur minier car, il faut nécessairement rendre compte de ce qui se fait dans le secteur extractif togolais ». a-t-il laissé entendre.

« Nous devons conjuguer nos efforts avec davantage d’efficacité pour sauvegarder les intérêts légitimes de la population togolaise » a confié Didier AGBEMADON, Coordonnateur National de l’ITIE TOGO.
Selon ce dernier les togolais ont le droit d’avoir connaissance des revenus du secteur minier. À savoir : les mines ; le pétrole ; gaz ; eau.. ?

Le Projet de Développement et de Gouvernance Minière (PDGM) a pour rôle d’accompagner le ministère des mines et de l’énergie dans le but de continuer à rationaliser les structures institutionnelles des organisations clés du secteur des industries minières afin de renforcer leur efficience et la redevabilité de manière à garantir une efficace du secteur.

Désiré KOSSI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here