L’UL en mode tournée d’informations et de sensibilisation des étudiants à l’intérieur du pays !

0
393

Par Impartial Actu le 21 Août 2019.

(IMPARTIAL ACTU)- Une délégation de l’UL conduite par le Directeur de Cabinet du Président, M. Piyabalo NABEDÉ, a entamé lundi dernier, une tournée d’information et de sensibilisation des nouveaux bacheliers dans les chefs-lieux des régions économiques du Togo. La délégation a tenu sa première séance d’informations et d’échanges à Dapaong ce lundi 19 Août. La grande salle de la préfecture à servi du cadre idéal d’échanges entre la délégation de l’UL et les nouveaux bacheliers de ladite localité.

Cette tournée nationale d’information et de sensibilisation des nouveaux bacheliers est la première du genre depuis la création de l’Université de Lomé (UL) autrefois appelée Université du Bénin (UB). Cette tournée selon les premiers responsables de UL a pour objectif d’aider les nouveau bacheliers à choisir la filière de formation qui leur convient. Elle s’inscrit dans une vision de rendre visible les activités de l’université et d’améliorer ses offres de formation.

La séance a été officiellement ouverte par le Secrétaire Général de la Préfecture, M. Pirénéwè Esso, représentant le Préfet de Tone, en présence de la délégation de l’UL composée du Directeur du Centre des Œuvres Universitaires de Lomé (COUL), M. Joseph Tsigbé, du Directeur adjoint des Affaires Académiques et de la Scolarité (DAAS), Pr Yaovi Akakpo-Numado, des Conseillers d’orientation de la DAAS, du délégué général des étudiants de l’UL et de responsables d’associations estudiantines.

D’entré de jeu, le prof Tsigbe Koffi a tenu à faire une présentation générale de l’UL. Ce qui lui a permi de dévoiler les réformes qui prennent effet à partir de la prochaine rentrée universitaire.

« De tout temps, nous avons été la structure à laquelle les étudiants s’adressent pour leur demande d’hébergement. Mais cette année le Président a voulu que les choses se fassent autrement. Ça veut dire qu’au moment de la pré-inscription, les étudiants ont la possibilité de s’inscrire sur un formulaire dédié qui leur permettra d’exprimer leur besoin en matière d’hébergement. À la fin du processus, la plateforme va sérier les demandes et mettra à la disposition du COUL les éligibles pour l’hébergement », a expliqué Prof Joseph Koffi Tsigbe, directeur du centre des œuvres universitaires de Lomé (COUL).

« Beaucoup d’étudiants arrivent chez nous et choisissent des formations au hasard. À l’arrivée ils ont des difficultés pour finir. Ceci dit, à travers notre projet nous voulons éviter dorénavant les échecs massifs à l’université de Lomé à cause d’une mauvaise orientation », a expliqué Sena Yawo Akakpo-Numado, directeur adjoint de la DAAS.

La tournée se poursuivra le 20 août à Mango, le 21 août à Kara, le 22 août à Sokodé, le 23 août à Atakpamé, le 24 août à Kpalimé et le 26 août à Tsévié.

Désiré KOSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here