Lutte contre Covid-19 : La CEDEAO au chevet du Togo et ses laboratoires.

0
273

Par Impartial Actu le 29 Mai 2020.

(IMPARTIAL ACTU)- Le Togo vient de bénéficier d’un lot de 2500 unités d’Universal Viral Transport (UVT) d’une valeur de 6250 Euros. Ce lot d’écouvillons et de tubes de transport d’échantillons, est un don de la CEDEAO et de son Institution spécialisée, l’OOAS .

Il vient ainsi renforcer le dispositif mis en place par le gouvernement togolais dans la recherche des cas et leur prise en charge. Le don s’inscrit dans le cadre du soutien de l’Institution aux pays membres dans la lutte contre le Covid-19.

C’est un milieu de transport viral qui permet de garder le SARS-CoV-2 en état pour son diagnostic au laboratoire.

La remise symbolique de ce don s’est déroulée ce vendredi 29 mai 2020 au ministère de la santé et de l’hygiène publique entre M. Garba LOMPO, Ambassadeur et Représentant permanent de la CEDAO au Togo et le médecin-colonel AWOUSSI Sossinou, Secrétaire Général du ministère de la santé et de l’hygiène publique, représentant le ministre de tutelle.

Ce don intervient au moment où la CEDEAO fête ses 45 ans d’existant dans l’affermissement de la vision des fondateurs.

Ces différentes initiatives s’inscrivent dans la droite ligne des promesses faites par cette institution à travers une déclaration en date du 06 avril 2020. Déclaration selon laquelle elle réaffirmait sa solidarité aux Etats membres et salue l’ensemble des mesures déjà prises pour freiner sa propagation et prendre en charge les malades.

Elle reste déterminée à les soutenir dans la lutte contre cette pandémie. A ce titre, l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), son Institution spécialisée de la santé chargée d’assurer la coordination de la riposte au niveau Régional, a élaboré avec l’ensemble des Etats membres, un Plan Stratégique Régional.

Pour faire face à l’urgence, la CEDEAO a ainsi procédé au déblocage immédiat d’un appui financier prélevé sur ses ressources propres, complétés par des aides de partenaires internationaux pour l’achat des matériels et équipements médicaux indispensables pour la lutte contre la pandémie.

« La CEDEAO et son Institution, l’OOAS, poursuivent la mobilisation des ressources financières tant internes qu’externes en vue d’accroitre les quantités de matériels et équipements médicaux indispensables pour prévenir, suivre et combattre cette pandémie.

Il s’agit d’élargir son champ d’appui aux Etats en complément de leurs efforts propres. Par ailleurs, la CEDEAO travaille à compléter son intervention dans le cadre d’un Plan d’assistance aux Etats à court et moyen termes ». A déclaré M. Garba LOMPO, Ambassadeur et Représentant permanent de la CEDEAO au Togo.

Outre ce don, faut-il le rappeler, la CEDEAO, à travers son organe spécialisé l’OOAS avait apporté un soutien en Phosphate de Chloroquine 250 mg comp, Azithromycin 250 mg comp et en équipements de Protection Individuel (EPI).

Julien Maréchal

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here