Lutte contre la TB : ce que l’OMS attend des Journalistes togolais

0
172

Par René DOKOU, le 24 Mars 2023

(IMPARTIAL ACTU)- La TB (Maladie due à un microbe un bacille) reste l’une des maladies infectieuses les plus meurtrières au monde. Chaque jour, plus de 4400 personnes perdent la vie à cause d’elle et près de 30 000 personnes contractent cette maladie soit « 3 cas par minute » (évitable et curable). L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans sa détermination de contribuer à éradiquer cette maladie d’ici 2035, a initié une technique baptisée “la Stratégie de mettre fin à la tuberculose”.

A l’occasion de la célébration de la 28ème édition de la journée mondiale de lutte contre la TB, vendredi 24 mars 2023, le bureau de l’OMS-Togo a tenu son traditionnel briefing des journalistes. La rencontre a permis aux spécialistes de la santé, de briefer les professionnels des médias sur la situation de la tuberculose au Togo afin de solliciter leurs apports dans la lutte contre cette maladie très dangereuse.

Selon l’OMS, malgré les efforts mondiaux depuis l’an 2000, la COVID-19, associée aux conflits en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient et aux inégalités socio-économiques, a anéanti des années de progrès réalisés dans la lutte contre la TB. Selon les estimations de l’OMS (Rapport OMS 2022), le taux d’incidence de la TB au Togo en 2021 était de 33 cas pour 100.000 habitants, soit une réduction de 43% par rapport à 2015.
Placée sous la coupole du thème : “OUI nous pouvons mettre fin à la Tuberculose”, l’édition 2023 de la journée mondiale de lutte contre la TB marque encore une fois l’occasion de sensibiliser et d’informer la population.

L’apport des Médias

Au Togo, près de 3000 cas de tuberculose sont dépistés chaque année avec un taux de décès de plus de 10% et près de 90% de cas traités et guéris. C’est pourquoi au cours de cette rencontre initiée par l’OMS-Togo, les journalistes ont été sensibilisés sur le rôle qui est le leur dans l’amélioration des connaissances de la population sur la TB : la transmission, le dépistage, la prise en charge, le soutien psychosocial et nutritionnel, la prévention, la TB multi résistante et le lien entre la TB et le VIH.

Par ailleurs, les médias ont également trois principales missions dans la lutte contre la TB. Il s’agit primo de mobiliser les dirigeants et agir à haut niveau pour mettre fin à la TB. Second de s’investir d’urgence dans les ressources, le soutien, les soins car l’information est essentielle pour assurer l’accès universel aux soins de la TB et pour la recherche. Et tertio de s’attaquer aux inégalités en matière de santé pour garantir la santé pour tous.

« Nous avons compris que seuls dans les hôpitaux et dans les centres de soins, nous ne pourrons pas arriver au bout de cette maladie. Nous voulons donc travailler de synergie avec les médias á qui nous demandons de partager la bonne information concernant cette maladie qui existe et curable. Nous voulons que les populations soient informées qu’au Togo le diagnostic et la prise en charge de la TB sont gratuits », a déclaré Docteur Dogo Mohammed Fall, Médecin épidémiologiste, Coordonnateur du Programme National de lutte contre la tuberculose.

Le lien entre la TB et le VIH

Selon Prof Agrégé ADJOH Komi Séraphin, Chef du service de pneumo-philologie au CHU SO, une personne infectée par le VIH a davantage de probabilités de contracter la TB. A en croire ses explications la TB active aggrave l’infection par le VIH. Ainsi, le diagnostic de la TB peut être plus difficile. La TB associée au VIH accroît le risque de transmission mère-enfant du VIH et de la TB.

La Tuberculose et le VIH/Sida, encore appelé le couple maudit dit-il, sont deux maladies qui traînent avec elles la mort. Elles sont liées par des influences mutuelles.
“Le VIH Sida altère le système de défense du malade. Donc quand ce dernier attaque le bacile tuberculeux, il lui est quasiment impossible de se défendre. Celui qui a les deux maladies, est fragilisé au point que la tuberculose devient plus grave et le VIH Sida aussi se multiplie chez. C’est ce qui explique le nom “le couple maudit”. C’est pourquoi avant de traiter un patient qui souffre de la TB, on  on fait également des analyses du VIH Sida et si le résultat est positif, on traite simultanément les deux Maladies”, a fait savoir Prof Agrégé ADJOH Komi Séraphin, Chef du service de pneumo-philologie au CHU SO.

A Propos de TB

La TB (Maladie due à un microbe un bacille) appelée Mycobactérie tuberculoses du Bacille de Koch (BK) est découverte le 24 mars 1882 par le Dr Robert Koch. Elle touche les poumons, mais peut également s’attaquer au reste du corps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here