Lutte contre le cancer du sein : La 10ème édition de « Octobre Rose » lancée.

0
508

Publié le 18 octobre 2018.

(IMPARTIAL ACTU)- La 10ème édition de la célébration du mois du cancer du sein au Togo, dénommée « Octobre Rose », a été officiellement lancée le mercredi 17 octobre 2018 à Lomé. C’était au cours d’une rencontre débats en présence des professionnels des médias. L’événement est organisé cette Année par l’ONG Espérance et Vie Nouvelle (EVN) et la Ligue Togolaise Contre le Cancer (LTCC) en collaboration avec les centres hospitaliers et cliniques partenaires, sous le thème : « La vie en rose, il faut que ça continue ! »

L’événement démarre le samedi 20 octobre prochain à partir de 7 h00′, par une grande caravane de sensibilisation sur le cancer du sein dans les grandes artères de la ville de Lomé. Il va refermer ses portes le samedi 27 octobre 2018 à partir de 06 heures 00′, par un semi marathon contre le cancer du sein avec l’association WISHES , suivie d’une rencontre conviviale avec les femmes vivantes avec le cancer, sous la coupole du thème « mobilisons nous tous contre le cancer du sein au Togo ». Plusieurs autres activités sont au menu de la célébration de cette 10ème édition.

Le cancer du sein est identifié comme le type de cancer le plus dangereux et rend plus vulnérables les femmes atteintes de cette maladie. Le cancer du sein affiche donc deux tristes palmarès, celui d’être le premier cancer féminin en termes de fréquence et celui d’être la première cause de décès féminins. Les chiffres parlent d’eux-mêmes: une femme sur 10 serait confrontée au cancer du sein au cours de sa vie, dans le monde entier.

Selon le Docteur Nono NYAMEY, gynécologue dans son état, le cancer de sein augmente de plus en plus au Togo. Et pour l’éradication de cette maladie, elle a lancé un appel à toutes les femmes.
« Ce que je demanderai à nos mamans, amies, sœurs et jeunes filles, c’est d’examiner leurs seins à la fin de chaque règle, trois jours après les règles » a conseillé le docteur Nono NYAMEY.
« Un cancer qui est dépité tôt et traité tôt, donne la guérison totale » a-t-elle ajouté.

Jusqu’à la fin de ce mois, l’opération « Octobre rose » se poursuit à travers différentes activités dont une messe pour les personnes victimes du cancer. Une visite de dons de kit aux femmes malades et des dépistages à moindre coût, seront également au rendez-vous.

Désiré KOSSI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here