Lutte contre le chômage : Pour une synergie des différentes interventions de l’État, le gouvernement a créé la CNEJ

0
261

Par Impartial Actu le 16 janvier 2020.

(IMPARTIAL ACTU)- Pour plus d’efficacité, le gouvernement a mis en place la Coalition Nationale pour l’Emploi des Jeunes (CNEJ) pour mettre en synergie les différentes interventions de l’Etat en matière de lutte contre le chômage et le sous-emploi.

C’est une plateforme de concertation regroupant les acteurs impliqués dans la lutte contre le chômage des jeunes notamment le secteur privé, les organisations de la société civile ainsi que les partenaires de développement du Togo.

Pour y arriver, coalition ambitionne positionner la jeunesse, comme un vecteur majeur d’une croissance économique accélérée et inclusive. En tant que force de propositions en matière d’emplois au Togo, elle compte s’aligner sur le nouveau Plan de Développement pour atteindre l’objectif de création de 100.000 emplois par an sur la période 2018-2022. Ce qui ramènera le taux de chômage et de sous-emploi respectivement à 2,6 % et 19,4 % avec un taux de croissance de 6,6 %.

L’association soutient les réformes visant l’adaptation de la formation professionnelle au marché de l’emploi, le développement de l’entrepreneuriat des jeunes, en particulier dans les secteurs économiques porteurs de croissance, la mise en place d’un système efficace de formation sur le marché de l’emploi et le renforcement d’un système de financement adapté à la promotion de l’auto emploi des jeunes.

L’employabilité, l’entrepreneuriat et la mobilisation des ressources sont au cœur de la Coalition nationale pour l’emploi des jeunes. « Nous allons constituer des groupes pour alimenter la prise de décision dans ces domaines », a souligné Eric Matofam Tamandja, Secrétaire permanent de la CNJE.

Très active dans la finance inclusive et l’accompagnement des jeunes entrepreneurs, la CNJE est placée sous la responsabilité du ministère du Développement à la base, de l’Artisanat et de la Jeunesse.

Orlance Lebon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here