Maison de jeunes : un cadre d’éveil de talents en plein essor au Togo.

0
334

Par Impartial Actu le 06 Avril 2020.

(IMPARTIAL ACTU)- La maison de jeunes, est un carrefour d’information, un espace d’échange, de prise en charge des besoins et des projets des jeunes par les jeunes, un lieu de passage et de progression vers l’autonomie.

C’est le prolongement du coin de la rue, un lieu où l’on se retrouve entre amis pour flâner, rire, jouer, danser, jaser, rêver, s’informer et réaliser des projets.

Au Togo, elle est issue de la communauté et travaille avec elle et ses composantes : parents, élus, chefs d’entreprises, écoles, services de police, etc.

Elle offre aux jeunes togolais la possibilité de prendre des responsabilités et de s’engager dans des projets d’activités culturelles, éducatives et sportives, de sensibilisation, d’information et de promotion de la santé qui les intéressent et qui se veulent utiles à la communauté.

La mission de la maison des jeunes !

La mission fondamentale de ces cadres vise à contribuer à l’éveil des talents, à l’encadrement socio-éducatif des jeunes, faire en sorte que les jeunes puissent parvenir à leur autonomisation et se rendent utiles à leurs communautés.

Cette démarche de l’Etat togolais s’inscrit dans le contexte dans lequel depuis 1999, le 12 août a été retenu par les Nations-Unies pour célébrer annuellement le rôle capital des jeunes dans le développement des Etats et dans la construction de sociétés pacifiques.

L’objectif premier étant de promouvoir la participation effective des jeunes dans la vie de la société et dans le processus de prise de décision.

Etendue sur environ 4 hectares, la maison des jeunes de Lomé est un complexe qui comprend un amphithéâtre de 1000 places, une bibliothèque, des salles pour les formations, conférences et animations, un snack bar et une aire de sports (football, basketball, handball et Volleyball).

D’autres infrastructures tels que des hébergements temporaires, un centre d’écoute pour la santé des jeunes etc. viendront à terme développer l’éventail des activités offertes aux jeunes de Lomé.

Julien Maréchal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here