« Mana Messè », programme de lutte contre la cataracte qui soulage des Togolais

0
208

Par René DOKOU, le 24 novembre 2021

(IMPARTIAL ACTU)- La santé constitue un enjeu majeur dans la gouvernance de tout pays. L’importance que revêt le secteur incite les dirigeants togolais à concocter des politiques sophistiquées. Depuis des années, le pays enchaîne des réformes pour redresser le niveau de son système sanitaire.

Elles sont essentiellement basées sur la mise en place des programmes. Le dernier en date est « Mana Messè », une initiative destinée à traiter gratuitement la cataracte.
Plus de 200 000 cas de cataracte ont été recensés au Togo, soit 16 000 nouveaux cas détectés chaque année. Face à ce mal qui devient de plus en plus un problème de santé publique, le gouvernement, l’organisation humanitaire Mercy Ships et l’ONG Lumière divine ont initié « Mana Messè » qui veut dire « vue retrouvée » en langue kabyè.

Le programme est en lien avec les objectifs du Plan national quinquennal (2019-2023) de lutte contre la cécité, notamment sa composante 3 qui porte sur la réduction de la prévalence de la cécité liée à la cataracte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here